Une nouvelle étude indique que chanter chaque jour réduit le stress et vous aide à vivre plus longtemps. De plus, la musique peut soulager la douleur, travailler plus fort et aider à la détente. Pour citer Jimi Hendrix: « La musique ne ment pas. S’il y a quelque chose à changer dans ce monde, cela ne peut se faire que par la musique « . Le chant est l’un des meilleurs moyens d’obtenir les avantages de la musique. Des recherches dans ce domaine ont montré que le chant pouvait améliorer notre santé, augmenter le bonheur et même allonger nos vies.
Le chant est également bon pour le cerveau, car il permet de libérer des endorphines, des hormones qui produisent du plaisir, ainsi que de l’ocytocine, des hormones qui diminuent le stress et l’anxiété. L’ocytocine réduit également les sentiments de dépression et de solitude, ce qui nous permet de nous sentir plus connectés au monde. C’est pourquoi le fait de chanter avec d’autres personnes nous permet de nous sentir encore mieux!
Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Göteborg en Suède a montré que les personnes qui chantent ensemble deviennent tellement connectées qu’elles finissent par avoir des battements de cœur synchronisés.
Le chant exige également une concentration profonde sur la respiration, qui agit sur les groupes musculaires importants du haut du corps et est excellent pour la santé pulmonaire et cardiovasculaire.
Björn Vickhoff, le chercheur qui a coordonné l’équipe d’étude, a déclaré: « La chanson est une forme de respiration régulière et contrôlée, car l’expiration se déroule dans les phrases de la pièce et s’inspire entre elles. Cela vous donne plus ou moins le même effet que la respiration du yoga. Cela vous aide à vous détendre et des indications nous indiquent que cela procure un avantage pour le cœur. Par conséquent, on pourrait dire que chanter est mieux que faire du yoga! « .
Des recherches ont également montré que le chant produisait de faibles niveaux de cortisol, réduisant le stress et améliorant notre système immunitaire.
Enfin, une étude menée conjointement par les universités de Harvard et de Yale en 2008 a révélé que le chant augmente l’espérance de vie.
Alors qu’attendons-nous? Commençons à chanter!