Ce n’est un secret pour personne que dans la plupart des couples hétéronormatifs, la femme assume la majorité de la charge physique et mentale – les tâches ménagères, les horaires des enfants, la planification des repas – la liste pourrait s’allonger sur des pages et des pages.
Lorsque la mère (ou le parent par défaut ) travaille également de longues heures au travail, aux prises avec des problèmes de santé mentale ou tout simplement dans une dure journée, l’idée d’assumer les tâches quotidiennes subalternes comme préparer le dîner ou ranger la maison peut être vraiment paralysant. Les choses peuvent vite devenir incontrôlables, et sans partenaire équitable, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous vous noyez.
Une mère est devenue virale pour avoir partagé son histoire puissante, qui implique de travailler de longues journées, d’assumer toutes les tâches ménagères et de lutter pour mettre fin à un mariage avec un partenaire qui ne lui apporte aucun soutien. Et elle a raconté son histoire tout en montrant ce qu’il faut pour nettoyer sa maison après avoir travaillé six longues journées loin de chez elle.
@5kids5catssomedogstoo #divorce #parentingfail #messyhouse #whenwomen #depressionanxiety #clean #satifying ♬ SUN GOES DOWN – Andreas Roehrig
Lynalice Bandy – alias @ 5kids5catssomedogstoo sur TikTok – a publié une vidéo accélérée de son voyage en nettoyant sa maison qui avait essentiellement été détruite par ses enfants, ses animaux et un père essentiellement absent qui était censé être de service pendant qu’elle travaillait.
Après avoir obtenu un jour de congé après des jours de négligence dans sa maison, elle a pris sur elle d’intervenir, de nettoyer et de désencombrer la maison dans laquelle six autres personnes vivent avec elle. Après même pas une semaine de maman partie, Bandy montre presque toutes les pièces de la maison saccagées avec des piles de vêtements, de nourriture, de déchets et de jouets partout sur les sols et les comptoirs.
« J’aimerais prétendre que je ne suis pas le seul à nettoyer ici, mais comme vous pouvez le voir, ces pièces ne reçoivent pas beaucoup d’attention quand je ne suis pas là », a écrit Bandy dans la superposition de texte de la vidéo TikTok qui a été vue plus de 7 millions de fois.
« Chaque jour où je suis rentrée du travail, j’ai été confrontée à une catastrophe après l’autre causée par une parentalité inattentive », a-t-elle partagé, insinuant que son futur ex-mari est à l’origine d’une grande partie du désordre.
Elle poursuit en énumérant quelques-unes des catastrophes qu’elle a dû nettoyer, y compris le shampoing, le vernis à ongles et les cheveux sur les sols, les murs et les couvertures de pépites (nous savons qu’ils sont impossibles à nettoyer), les médicaments que les enfants avaient reçus dans, et un bac de nourriture pour chien qui avait été brisé – ce qu’elle dit que son mari a fait pendant un accès de rage.
Selon Bandy, son mari était « occupé » à travailler sur ses voitures dans le garage et ignorait tout et n’importe quoi dans lequel ses enfants s’embarquaient pendant son absence.
« Son obsession a atteint un niveau record et il a même apporté des pièces de voiture dans la salle à manger et laissé de l’huile partout », dit-elle.
Bandy révèle qu’elle aimerait pouvoir déménager et se séparer de son mari pendant leur divorce, mais le marché du logement rend cela impossible pour le moment. Pendant qu’elle raconte l’histoire, la vidéo la montre en train de remettre sa maison en état lentement et méthodiquement.
« Mon âme souffre sans un endroit où se sentir en sécurité et heureuse », a-t-elle écrit à la fin de la vidéo tout en révélant sa maison désormais impeccable.
La vidéo de Bandy a atteint des millions de personnes, résonnant malheureusement avec tant d’autres parents primaires qui sont essentiellement des parents célibataires mariés.
« Je suis tellement tellement fier de toi. Je ne sais pas pourquoi cela m’a donné envie de pleurer. Je me bats avec ça en ce moment aussi », a partagé un utilisateur de TikTok.
« Votre motivation et votre éthique de travail pour tout faire seul sont incroyables. C’est tellement difficile quand le fardeau de l’entretien du ménage est laissé aux seules femmes », a commenté un autre utilisateur.
D’autres ont sympathisé avec la lutte d’avoir un partenaire absent qui ne tire jamais leur poids.
« Être un parent célibataire tout en étant marié, c’est le pire. Je suis content que vous changiez cela pour vous et pour les enfants », a commenté un utilisateur.
« Il n’y a rien de plus épuisant qu’un » partenaire « qui est en fait un enfant supplémentaire », a souligné un autre utilisateur.