Jamie Quinlan, âgé de 12 ans, jouait sur le trampoline de son ami à Louth, dans le Lincolnshire, en Angleterre, lorsque le ressort en métal de 15 centimètres a été éjecté à une vitesse d’environ 110 km/h. Le ressort a déchiré le t-shirt du jeune garçon et s’est logé dans son dos à quelques centimètres de sa colonne vertébrale.
Jamie a été transporté d’urgence à l’hôpital par une ambulance dimanche après-midi le 1er septembre, où les chirurgiens ont retiré le ressort qui avait créé un trou de 5 centimètres de profondeur dans sa peau. Jamie a déclaré qu’il sautait sur le trampoline quand il a soudainement ressenti une sensation « étrange et lourde » dans le dos.
« Quand j’étais dans la salle d’attente de l’hôpital, j’étais très nerveux », a déclaré Jamie. « Il leur a fallu environ dix minutes pour retirer le ressort de mon dos. Les médecins ont déclaré qu’ils n’avaient jamais entendu parler de ce genre de choses avec un trampoline. Parfois, j’ai l’impression que le ressort est toujours dans mon dos, mais je me sens beaucoup mieux et plus fort maintenant. »
Les parents de Jamie, Ian, âgé de 62 ans, et Sandra, âgée de 55 ans, dénoncent les risques liés aux trampolines dans l’espoir de prévenir les autres parents des dangers de ces agrès.
« Cela aurait pu arriver à n’importe qui », a déclaré Ian. « Jamie a été si courageux. Je veux que les gens sachent à quel point les trampolines peuvent être dangereux s’il n’y a pas de couverture sur les ressorts. Le ressort est sorti du trampoline comme une balle. S’il avait touché la tête ou la gorge de Jamie, nous l’aurions perdu. »
Ian, qui a deux autres fils avec Sandra, a exhorté les autres parents à vérifier leurs trampolines, car « un seul ressort lâche pourrait être mortel ».
Jamie a été opéré d’urgence dimanche et a passé la nuit à l’hôpital Sheffield Children’s Hospital, avant d’être libéré lundi.