Alors que beaucoup de gens supposent que les mères sont le parent le plus influent en ce qui concerne le comportement des enfants , les chercheurs constatent maintenant que la disposition générale d’un père pendant les premières années de la vie d’un enfant peut affecter de manière significative la croissance et le développement de son enfant .
Selon de nouvelles recherches , les problèmes de comportement chez les jeunes enfants tels que les pleurs, les crises de colère et l’agressivité ont été liés aux pères qui sont très stressés pendant le développement précoce d’un enfant.
King’s College London (KCL) a découvert qu’après avoir examiné les données de plus de 1 800 parents, lorsqu’un père est stressé pendant les premières années d’un enfant, son enfant est deux à trois fois plus susceptible d’avoir des problèmes de comportement lorsqu’il est tout-petit.
Pour trouver leurs résultats, l’étude a demandé aux nouveaux pères d’évaluer leur niveau de stress sur une échelle de 1 à 20. Tout ce qui dépassait 10 était considéré comme un niveau de stress «élevé». Parmi les pères qui étaient pères depuis deux ans, 1 père sur 10 répondait à ce critère de stress « élevé » – et ces pères avaient des enfants qui étaient deux à trois fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de comportement.
« Notre étude a révélé que le stress paternel apporte une contribution unique aux résultats de l’enfant, en particulier pendant les premiers mois du post-partum », a écrit le chef de l’étude et psychologue clinicien au King’s IoPPN, le Dr Fiona Challacombe dans l’étude.
Alors, pourquoi les papas sont-ils si stressés, et pourquoi cela affecte-t-il les enfants et le ménage ? Il pourrait y avoir plusieurs raisons.
Une théorie que le Dr Challacombe aborde est que les hommes peuvent tout simplement ne pas être en mesure de réguler leurs émotions ou d’obtenir une aide appropriée pour leur anxiété et les facteurs de stress de la vie. « … les hommes peuvent être réticents à demander de l’aide ou à exprimer leurs besoins pendant cette période et peuvent se sentir exclus de l’orientation maternelle des services périnataux », a-t-elle écrit.
Comme tous les humains, y compris les hommes, la recherche d’une aide professionnelle pour gérer le stress est une option utile. Non seulement un travail actif sur eux-mêmes sera bénéfique, mais cela contribuera à réduire le stress de l’ensemble du ménage.
Ce qui mène à une autre théorie : les facteurs de stress de papa se répercutent sur maman – qui, dans la plupart des foyers, est le principal soignant. Cela affecte à son tour les enfants de la maison et entraîne des problèmes de comportement.
Que peuvent faire les papas pour arrêter ce ruissellement d’anxiété ?
« Un effort explicite peut être nécessaire pour engager les pères dans des discussions sur les types de soutien dont ils peuvent avoir besoin pour gérer le stress et le bien-être et aider à prévenir les difficultés futures de leurs enfants à ce qui pourrait être un stade sensible de développement », recommande le Dr Challacombe dans son étude. .
Elle suggère que les pères stressés parlent à d’autres pères de leurs sentiments, recherchent une thérapie, fassent du travail de couple et se donnent la grâce de s’adapter à la paternité au lieu de «résister» pour les aider à traverser ces premières années de paternité.
Y a-t-il une meilleure raison de prendre soin de soi et de la charge de stress que pour les bienfaits de la santé mentale et du bien-être de votre enfant ? Ce sera peut-être le point de départ pour que beaucoup plus d’hommes (et de femmes) recherchent l’aide professionnelle dont tout le monde a besoin.