La sérénité est un état mental plus ou moins prolongé, le bonheur est fait de moments liés à des épisodes et des situations particulièrement positifs. Parfois, il peut arriver que vous souhaitiez partager ces brefs états de grâce avec quelqu’un, mais vous recevrez en retour un enthousiasme tiède ou une indifférence absolue. Lorsque cela se produit, il est fort probable que vous soyez en présence de personnes malheureuses, essentiellement ennuyées par toute manifestation de joie.
Les personnes négatives perçoivent le bonheur des autres comme une épreuve, parce qu’elles le jaltent fondamentalement. Savoir que les autres peuvent profiter de la vie tout en étant « condamnés » à la tristesse et à l’insatisfaction est très mauvais. Toute personne heureuse irrite ceux qui sont déprimés car elle lui rappelle sa diversité, son éloignement et son manque de connexion avec cet état de bien-être physique et mental. Mais il existe une sorte d’envie «saine», c’est un mécanisme émotionnel qui donne envie d’atteindre le même objectif que les autres, ce qui stimule l’amélioration de soi; être un sentiment constructif et propulsif, qui contribue à la croissance et oblige encore plus d’efforts dans la réalisation d’un objectif.
L’envie « destructrice » ne fait que révéler le désir que les autres perdent leur bonheur. En ce sens, nous essayons de démanteler ou de diminuer un succès, ou nous le regardons avec un désintérêt absolu. Cette attitude a pour but de traîner les autres dans leur propre condition de négativité, afin que nous puissions enfin nous sentir « normaux ». Ensuite, il y a ceux qui ressentent même le bonheur des autres comme une véritable souffrance, réagissant avec colère et mauvaise humeur, presque comme si cette joie avait été exclue parce qu’elle avait été volée.
Se mettre en colère contre ceux qui sont heureux, qui désirent leur ruine ou qui essaient de réduire leur joie de toutes les manières, n’est en aucun cas la solution. Toutes ces réactions négatives ne font qu’alimenter sa propre condition de malheur, attirant davantage de ténèbres et d’insatisfaction. Tout le monde fait l’expérience de moments d’ombre et de dissonance à côté de ceux qui, à ce moment-là, brillent de leur propre lumière.
Cependant, le seul moyen de sortir du tunnel est de se retrousser les manches et de tenter de changer ce qui ne va pas dans notre existence. L’astuce consiste précisément à cesser de vivre les victoires des autres comme leurs propres défaites, en accordant moins d’attention à l’extérieur et plus à leur propre chemin. Au fil du temps, le bonheur ne tardera pas à venir!