Tous les fruits sont bons, mais les mandarines en particulier: elles sont riches en vitamines C et B et de nombreux minéraux – magnésium, fer, phosphore, calcium, potassium, sélénium et zinc – qui en font tous de puissants alliés contre nombreux désordres. De plus, étant composés à 88% d’eau, ils sont idéaux pour lutter contre la déshydratation et la constipation.
Cependant, ce n’est pas seulement leur pulpe – chérie par les adultes et les enfants – qui est précieuse, mais aussi leur peau, qui est efficace pour lutter contre ces 7 problèmes: voici comment la préparer à tirer parti de tous ses bienfaits naturels.
- BRONCHITE. Mettez une demi-écorce de mandarine dans un verre d’eau chaude et laissez-la reposer une demi-heure avant de boire cette infusion.
- TOUX. Coupez les peaux en petits morceaux et laissez-les sécher à l’air; puis ajoutez-les à un verre d’eau chaude et laissez-le reposer pendant une semaine. Ensuite, prenez 20 gouttes trois fois par jour.
- CONGESTION NASALE. Mettez plusieurs peaux dans un récipient d’eau bouillante et, pendant au moins 10 minutes, passez l’aspirateur sur la vapeur qui en sort.
- PROBLÈMES DIGESTIFS. Coupez la pelure jusqu’à ce que vous obteniez une poudre, que vous pouvez ajouter à n’importe quel aliment: vous éviterez ainsi le risque de douleurs à l’estomac ou de brûlures d’estomac.
- CHAMPIGNONS SUR LE PIED. Pour s’en débarrasser, il suffit de frotter la peau de mandarine sur la partie affectée par les champignons deux fois par jour pendant une semaine.
- Insomnie. Préparez un sac en coton blanc en le remplissant d’écorces de mandarine: au besoin, rapprochez-le du visage et respirez l’arôme pendant au moins 15 minutes; sera également efficace contre les maux de tête.
- HYPERTENSION. Ajoutez la peau de mandarine à trois litres d’eau que vous allez faire bouillir. Laissez reposer pendant une heure, puis filtrez l’eau et utilisez-la pour prendre un bain par jour.
Maintenant que vous connaissez ces différentes façons d’utiliser la peau, vous ne perdez rien du mandarin! Essayez par vous-même.