La réflexologie est une thérapie ancienne qui est devenue très populaire au cours des dernières décennies dans le monde occidental. En fait, il s’agit d’une thérapie pseudoscientifique qui soutient qu’en massant certains points des pieds, mieux connus sous le nom de zones réflexes, on peut influencer chacun des organes et des parties du corps, ce qui en fait une alternative au soulagement. Certains gênes chez les bébés et les aider à se sentir plus détendu.
Avantages de la réflexologie pour les bébés
La réflexologie est une thérapie totalement sûre pour les bébés car elle n’est pas invasive. En fait, il peut être appliqué dès les premiers jours de la vie du nouveau-né pour le calmer et lui transmettre un plus grand sentiment de sécurité grâce au contact peau à peau avec ses parents. Cependant, ce ne sont pas vos seuls avantages, la réflexologie peut également être utile pour:
Traiter le traumatisme de l’accouchement, surtout s’il s’agissait d’un travail long et intense ou si on utilisait des forceps.
Renforcez la région du cou pour que le bébé puisse tenir la tête seul le plus tôt possible.
Travaillez la colonne vertébrale pour stimuler les réflexes nerveux et améliorer la posture.
Apaise les crampes, aide le bébé à éliminer les gaz et à se sentir plus léger après l’alimentation.
Soulager la douleur dans les gencives et l’inconfort général au cours du processus de dentition.
Expulsez l’excès de mucus des voies respiratoires avant un rhume, ce qui aide le bébé à mieux respirer.
Facilite le transit digestif et réduit les malaises gastriques tels que constipation ou douleurs abdominales.
Détendez les muscles et soulagez les tensions musculaires apparaissant à la suite de mouvements brusques.
Facilite le sommeil et le repos, surtout la nuit.
Rassurez le bébé lorsqu’il est surexcité ou très nerveux.
Massage des pieds pour les bébés
Comment fonctionne la réflexologie?
Il existe plusieurs théories sur le fonctionnement de la réflexologie. L’un des plus anciens permet d’assurer le fonctionnement par les canaux énergétiques du corps. Ainsi, en stimulant une zone réflexe du pied, il active l’énergie d’un canal spécifique qui, à son tour, agit sur un organe ou une zone du corps. particulier, ce qui conduit à sa « guérison ». D’autre part, d’autres théories plus modernes reposent sur l’idée que, grâce aux massages pratiqués dans les pieds, certaines terminaisons nerveuses sont stimulées et sont reliées à leur tour aux nerfs rachidiens et ceux-ci, aux organes correspondants de l’ensemble du corps.
Dans tous les cas, lors de la mise en pratique de la réflexologie, un signal est envoyé depuis les zones réflexes des pieds vers les différents organes, ce qui agit comme une sorte de catalyseur qui aide à « redémarrer » votre métabolisme. Dans le cas spécifique des bébés, la réflexologie est encore plus efficace car, lorsqu’ils sont en plein développement, ils ont tendance à être plus réceptifs à l’effet du massage, alors qu’ils ont un nombre réduit de zones réflexes car leurs pieds sont encore très tendres. petit qui simplifie la connexion entre les pieds et les différents organes.
En outre, contrairement à l’adulte, la réflexologie chez le bébé peut être appliquée pratiquement à tout moment, de la même manière pendant son sommeil, son repas ou même quand il joue, ce qui en fait une technique très pratique.
Les 7 zones réflexes principales chez le bébé
Les extrémités des orteils sont les zones de réflexes liés à la tête et aux dents du bébé.
La base des orteils est la zone de réflexion du nez et des sinus, qui participent à leur tour à la respiration.
La partie supérieure de la plante du pied est la zone réflexe des poumons.
Dans le centre supérieur de la plante du pied, se reflète le plexus solaire, réseau nerveux situé derrière l’abdomen et participant à certaines fonctions gastro-intestinales.
La zone réflexe de la partie supérieure de l’abdomen est située dans la partie supérieure supérieure de la plante du pied.
La partie médiane inférieure de la plante du pied est la zone réflexe du bas-ventre.
La zone du bassin et la partie supérieure des jambes du bébé se reflètent dans le talon du pied.