8 gestes à éviter absolument lors d’un entretien d’embauche

Souvent, avant un entretien d’embauche, nous répétons mentalement tout ce que nous aimerions dire à notre interlocuteur, afin que notre image professionnelle puisse le mieux se distinguer – et peut-être même faire disparaître les défauts.

Pourtant, dans la mesure où nous pensons nous être bien préparés, la plupart d’entre nous oublient de faire attention à un autre type de langage avec lequel nous nous exprimons, même sans en prendre conscience: le corps.

Nos mouvements et nos gestes peuvent en effet révéler des aspects profonds de notre caractère, bien plus que nous le faisons consciemment avec des mots. En particulier, il est bon d’éviter ces 8 gestes.

1. Croiser les jambes. C’est une position défensive typique; préférable de mettre les deux pieds sur le sol. En fait, cette position est plus stable, ce qui facilite la pensée créatrice et permet de traiter efficacement des questions complexes.

2. Touchez le cou. Portez vos mains autour de votre cou, sur la jugulaire ou sur le côté, indique que la personne est stressée et peu sûre de soi: votre interlocuteur pourrait penser que vous cachez quelque chose.

3. POSTURE ASYMÉTRIQUE. L’adoption d’une position asymétrique, avec une épaule plus haute que l’autre, révèle un caractère faible; Même plier le dos est un signe de peu de sécurité en soi.

4. cacher les mains. Le mouvement de nos mains révèle notre état émotionnel et nous le savons: nous avons donc tendance à dissimuler nos mains à la vue des autres. Cependant, les responsables des ressources humaines le savent aussi: il vaut mieux mettre les mains en vue, les paumes ouvertes – signe de sincérité – que d’essayer de les cacher entre la chaise et les fesses ou de les garder dans votre poche.

5. Toucher les cheveux. L’habitude d’arranger la coiffure exprime la nervosité et l’incapacité de garder le contrôle, en plus d’irriter l’interlocuteur. Par conséquent, respirez profondément ou prenez une courte pause avant de répondre aux questions pour tenter de rétablir le contrôle de vos mains.

6. TOURNER VERS LA DROITE. Inconsciemment, lorsque nous inventons quelque chose à raconter, nous avons tendance à tourner les yeux vers la droite. Au lieu de cela, lorsque nous essayons de nous souvenir, nous levons inconsciemment les yeux vers la gauche. Veillez à ne pas trop regarder l’intervieweur: ce regard, quand il est persistant et prolongé, est perçu comme agressif.

7. CROISER LES BRAS. Ceci est une position de défense; Il est préférable de recourir à des gestes qui nous aident également à accompagner notre histoire et à communiquer l’ouverture.

8. Lever les épaules. Elle est aussi connue sous le nom de « position de la tortue » et consiste à relever les épaules jusqu’à ce qu’elle s’enfonce dans le cou. Cette posture indique une pause et une insécurité, vous préférez donc une position bien érigée et, lorsque vous parlez à l’autre, penchez-vous légèrement en avant pour montrer votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *