Selon les statistiques, 2010 a été l’année où le nombre de grossesses aux États-Unis a été le plus élevé, à 6,2 millions! Peut-être cela peut-il être expliqué par une découverte scientifique sur la grossesse.
Des scientifiques ont mené des recherches sur la grossesse qui expliquent pourquoi elles sont réellement contagieuses.
En 2014, le journal American Sociological Association a publié une étude qui a amené les scientifiques à tirer une conclusion intéressante: la grossesse peut être contagieuse.
Au cours de l’étude, qui a duré 10 ans (des années 90 aux années 2000), les chercheurs ont analysé les données de 1 720 femmes et ont découvert une tendance très intéressante: plus de la moitié des femmes avaient un enfant à la fin de l’expérimentation.
Au cours des entretiens, les femmes ont mentionné des choses comme «des liens d’amitié», qui étaient probablement la raison d’une forte «contagion» lors des grossesses. Tout cela parce que les humains ont tendance à agir en fonction de leur environnement et des interactions interpersonnelles qui influencent les décisions qu’ils prennent.
Cela signifie que voir une amie enceinte évoque des sentiments positifs chez une femme et, inconsciemment, cela commence à affecter ses intentions en matière de fertilité.
De plus, il existe d’autres facteurs possibles qui poussent une femme à modifier l’orientation de ses intentions de fécondité.
Voir son amie être capable de gérer son enfant donne à une autre femme l’assurance de ses capacités de garde d’enfants.
Voir ses amis entrer dans la maternité donne à une femme le sentiment d’être laissée pour compte et elle commence à essayer de se tenir au courant en devenant elle aussi mère.
Curieusement, les «liens d’amitié» peuvent également influer sur le nombre d’enfants qu’une femme a. Les raisons sont les mêmes: si l’amie d’une femme peut gérer plusieurs enfants, vous pouvez le faire aussi. De plus, le sentiment d’être laissé derrière si votre ami a 3 enfants et que vous n’avez qu’un enfant est toujours là.
Un autre fait intéressant est que cet élément de contagion n’existe pas entre frères et soeurs. Certains chercheurs expliquent cela par le fait que, dans le monde actuel, les amis peuvent être plus importants pour les individus que leurs frères et soeurs.
Par conséquent, le « risque » qu’une femme devienne enceinte augmente avec chaque ami qui a déjà un enfant.
Avez-vous remarqué ce phénomène chez vous et vos amis? Le nombre d’enfants que vos amis ont influencé le nombre d’enfants que vous avez? S’il vous plaît nous en parler dans les commentaires!