Chacun de nous a son parfum préféré qui procure une sensation de détente et de sérénité, la plupart du temps car il est relié à des souvenirs agréables. Si vous préférez le parfum de lavande, la science vous réserve de nouvelles nouvelles.
Un groupe de scientifiques de l’Université de Kagoshima a découvert que la lavande contient une substance, le linalol, qui a un effet similaire à celui produit par les anxiolytiques de benzodiazépines. L’effet, cependant, n’est efficace que s’il est inhalé.
Le fait que de nombreux extraits de plantes aient un effet équivalent, quoique dans une moindre mesure, à celui de médicaments était connu de la médecine; Selon des chercheurs japonais, la médecine moderne a délibérément négligé la possibilité d’utiliser ce que la nature fournit pour le bien-être de l’être humain.
La lavande a des propriétés anxiolytiques et pourrait également être utilisée comme alternative aux médicaments anti-anxiété, dans les cas où leur administration est dangereuse ou impossible. Le sentir induit un état de relaxation profonde que les chercheurs ont testé au niveau neuronal.
Ce qui est curieux à propos de la recherche, c’est le fait que le linalol n’apporte des avantages que s’il est inhalé, et non pas par des voies différentes, par exemple par voie intraveineuse. Les souris de laboratoire ne se sont détendues que lorsqu’elles ont été exposées aux vapeurs de linalol.
Des érudits de l’université japonaise pensent aux implications cliniques possibles de cette découverte: les vapeurs de linalol pourraient être utilisées lors de la pré-anesthésie dans les cas où l’utilisation d’anxiolytiques n’est pas recommandée ou dans les cas où l’injection du médicament n’est pas possible. les bébés ou les personnes âgées agitées, par exemple.
En plus de l’utilisation clinique, nous pouvons également exploiter les résultats de la recherche dans nos maisons: utiliser un parfum de lavande est un moyen de rendre les pièces relaxantes ou vous pouvez penser à l’utiliser uniquement dans des moments consacrés à la relaxation complète. Mieux encore, si le parfum de la lavande provenait d’une plante ou de fleurs séchées et non de liquides chimiques!