Au moins une fois dans notre vie, nous nous sommes tous interrogés sur ce qui se passe réellement quand une mouche se pose sur notre nourriture.
Cette pensée vient souvent après que l’insecte entre en contact avec quelque chose que nous mangeons ou buvons.
Bien sûr, ce n’est un secret pour personne que les mouches transportent de mauvais germes qui peuvent nous rendre malades, mais comment cela se passe-t-il réellement?
Il y a une idée fausse selon laquelle les mouches ne transmettent les germes pathogènes qu’à une surface sur laquelle elles ont atterri parce que leurs pattes ont déjà touché une autre zone sale.
La vérité est que pendant qu’ils contaminent vos aliments, le processus se déroule d’une manière différente et même plus méchante.
Les mouches n’ont pas de dents, alors elles mangent en suçant les fluides par le nez. Quand elles tombent sur des aliments solides, ils en vomissent la salive pour la liquéfier afin de pouvoir la boire.
Comme nous le savons déjà, les mouches mangent tout et n’importe quoi. Ainsi, lorsqu’elles régurgitent, elles introduisent des bactéries nocives dans les aliments comme les excréments et la viande pourrie.
« Les mouches domestiques sont les moteurs de tous les micro-organismes pathogènes répugnants auxquels vous pouvez penser », a déclaré Jeff Daily, un entomologiste de l’Université Cornell, au Daily Mail. « Tout ce qui sort d’un animal, tel que les bactéries et les virus, les mouches domestiques peuvent se débarrasser de ces déchets et se déposer sur votre sandwich. »
Pendant qu’ils sirotent et boivent votre nourriture, ces insectes agaçants peuvent transmettre plus de 100 maladies et parasites différents, dont Salmonella, la tuberculose et le choléra.
Cependant, les mouches peuvent contaminer votre nourriture de manière vraiment dégoûtante.
Si vous laissez la nourriture sans surveillance pendant un certain temps, il est préférable de l’examiner avant de la manger pour une autre raison.
En plus de contaminer votre repas avec des agents pathogènes et leurs jus liquéfiants, les mouches caca et pondent des œufs dans votre nourriture.
Habituellement, cela se produit lorsque vous le laissez reposer pendant plus d’un jour ou deux, ce qui explique pourquoi vous avez tendance à remarquer les asticots sur les vieux aliments, les carcasses pourries et les poubelles.
Vous ne devriez pas trop vous inquiéter de la présence d’une mouche enceinte à votre table et de la ponte sur votre repas, mais il y a eu des cas où les mouches ont réussi.
Alors, devriez-vous jeter immédiatement la nourriture à laquelle une mouche atterrit?
Selon les résultats d’une étude menée au Penn State Eberly College of Science, si vous voulez avoir l’esprit tranquille, vous devriez probablement le jeter.
Les chances sont que, si une mouche atterrit sur la nourriture que vous mangez, vous les éloignez rapidement, de sorte qu’elle n’a probablement pas le temps de vomir dessus. Mais les chercheurs ont découvert que leurs minuscules pattes sont encore capables d’introduire des bactéries dans vos aliments.