Les adolescents sont une tranche de la population qui a toujours été la plus analysée et la plus critiquée : elle a toujours été ainsi, les manières et les habitudes des enfants sont mal perçues par les adultes. Mais la culpabilité tombe toujours sur la société, et il est vrai que les adolescents sont le produit et le miroir de la société dans laquelle ils sont nés. Mais aujourd’hui, ils ont des traits uniques et en contraste total avec ceux de la génération précédente.
Les adolescents d’aujourd’hui préfèrent rester à la maison, ne pas boire ou se droguer (ou au moins consomment moins que la génération précédente).
Les adolescents d’aujourd’hui passent la plupart d’entre eux à passer d’une application à une autre , et la liste de ceux qui sont normalement téléchargés sur le smartphone des jeunes est infinie.
Dans le Child Development Development Journal, une étude a été publiée qui a analysé les réponses de 8,3 millions de jeunes de 1976 à 2016 . Les données recueillies ont été si nombreuses qu’il a été possible de décrire une évolution précise du comportement des jeunes au fil des ans.
De toute évidence, puisque le sondage a été mené sur la base de réponses personnelles, les résultats peuvent ne pas s’appliquer à tous les adolescents, mais ils sont toujours représentatifs d’une bonne partie d’entre eux.
Les auteurs de l’étude , les psychologues Jean Twenge et Heejung Park, ont distingué deux approches sociales qui ont suivi dans le temps:
Le premier est celui de la «stratégie de courte durée»: il a été adopté à une époque où l’espérance de vie était faible , le travail était très impératif et les enfants avaient grandi rapidement , avec une surveillance parentale qui s’est éteinte très rapidement.
Au début de l’année 2000, cette approche ne s’est pas révélée plus adaptée aux conditions de vie: la «stratégie à long terme» a donc été adoptée. Les nouvelles frontières de la médecine ont allongé la vie, les ressources sont devenues abondantes et les parents ont commencé à faire grandir leurs enfants pour les faire rester plus longtemps.
C’est comme si les jeunes n’avaient plus besoin de devenir grands: les jeunes de 18 ans sont comparables aux jeunes de 15 ans des années 70 ou 80.
Cependant, l’étude a également abordé un sujet plutôt inquiétant: le suicide d’aujourd’hui chez les jeunes est un problème grave, de sorte que le nombre d’épisodes a dépassé celui des meurtres d’adolescents. Les psychologues affirment que les smartphones ont joué un rôle important dans ce domaine.
Il est encore trop tôt pour dire comment la technologie (notamment les smartphones) a «détourné» l’adolescence: les adolescents d’aujourd’hui sont les premiers à avoir accès à internet depuis leur naissance et n’ont probablement aucune idée de ce que c’est une vie sans internet .
Les jeunes d’aujourd’hui assistent à moins de fêtes et font moins souvent partie d’un groupe d’amis.
Supprimer le smartphone pour les adolescents n’est pas la première chose que les parents devraient essayer de faire : d’abord, ils devraient stimuler la recherche de l’indépendance et l’encourager de toutes les façons. Seul le fait de travailler ou d’être impliqué dans une autre entreprise aura moins de temps à remplir avec le smartphone.
Évidemment, tous ne doivent pas être signalés comme auparavant: l’alcool et la drogue sont une bonne chose à consommer moins et il faut tout faire pour ramener leur consommation à zéro.