Une étude canadienne a démontré que souffler sur des bougies d’anniversaire poserait quelques problèmes d’hygiène. Cela augmenterait en effet le nombre de bactéries sur le gâteau.
Pour mener à bien l’expérience, les chercheurs ont disposé des bougies sur une base de polystyrène en forme de gâteau, recouvert d’une feuille d’aluminium et d’un glaçage. Des testeurs ont ensuite soufflé dessus. Ces derniers avaient même mangé de la pizza avant de souffler, afin de « simuler une fête d’anniversaire ». « Nous avons pensé que cela aiderait les glandes salivaires à se mettre en jambes », a expliqué le Docteur Paul Dawson qui cherchait, par le biais de cette expérience, à répondre à la question de sa fille.
Le résultat est sans appel. Les glaçages des gâteaux sur lesquels des bougies ont été soufflées contiennent 1.400% de bactéries de plus que les gâteaux qui n’ont pas été soufflés.
Pas de quoi s’alarmer, ni se priver pour autant. « Ce n’est pas un gros problème de santé de mon point de vue », a déclaré l’un des responsables de l’étude auprès du magazine américain The Atlantic, « Si vous faisiez ça 100.000 fois, les chances de tomber malade serait probablement minime ».