La plupart des fermes solaires alignent leurs tableaux solaires en rangées et en colonnes pour former une grille.
Une nouvelle centrale solaire à Datong, en Chine, a cependant décidé de s’amuser avec son design. China Merchants New Energy Group , l’un des plus importants opérateurs d’énergie propre du pays, a construit une ferme solaire de 248 acres sous la forme d’un panda géant.
La première phase, qui comprend une usine de 50 mégawatts, a été achevée le 30 juin, selon le magazine PV. Le projet vient de commencer à fournir un réseau électrique dans une grille dans le nord-ouest de la Chine, et un deuxième panda est prévu pour cette année.
Appelé Panda Power Plant, il pourra produire 3,2 milliards de kilowattheures d’énergie solaire en 25 ans, selon l’entreprise. Cela éliminera environ millions de tonnes de charbon qui auraient été utilisées pour produire de l’électricité, ce qui réduirait les émissions de carbone de 2,74 millions de tonnes.
La centrale électrique de Panda à Datong, en Chine, s’étendra sur 1 500 acres lorsqu’il sera complété. China Merchants New Energy / Panda Green Energy
China Merchants New Energy Group a travaillé avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour faire de la Panda Power Plant une réalité. Le projet fait partie d’un effort plus large pour sensibiliser les jeunes en Chine à l’énergie propre, a déclaré le PNUD dans un communiqué.
Les groupes espèrent construire plus de plantes solaires en forme de panda dans toute la Chine au cours des cinq prochaines années.