Alors que le soda light est vanté comme une alternative plus sains aux boissons soda régulières, il n’est en fait pas aussi sain que les gens aiment penser. Un chercheur de Purdue note que les gens devraient éviter les soda light autant que les sodas classiques. Susan E. Swithers, Ph.D., professeur de sciences psychologiques et neuroscientifique du comportement à Purdue a également souligné les dangers des édulcorants artificiels, y compris les édulcorants sans calories.
Voici pourquoi les sodas light sont aussi dangereuses, et certains des résultats vont vous choquer!
Dépression
Selon une étude récente, la consommation excessive de soda light peut augmenter les taux de dépression de 30 pour cent. Les gens qui boivent quatre boîtes ou plus avaient plus de chances de dépression que les buveurs de soda classique. De l’autre côté, boire du café semblait compenser certains dégâts, mais pas tous.
Dommages rénaux
Il semble que ce genre de boisson peut vraiment causer des dommages rénaux. Dans une étude de plus de 20 ans, il y avait des cas de réduction de 30 pour cent de plus pour les personnes qui ont bu du soda light fréquemment.
Diabète de type 2 et syndrome métabolique
Une revue scientifique intitulée Diabetes Care a constaté que boire du soda quotidien peut augmenter vos chances de syndrome métabolique. L’étude a également constaté qu’il y avait un risque augmenté de 67 pour cent de diabète de type 2 pour ceux qui boivent quotidiennement du soda light.
Maladies cardiovasculaires et des poumons
L’Université de Miami et les chercheurs de l’Université de Columbia ont examiné 200o adultes sur 10 ans et ont constaté que les buveurs de soda light étaient plus susceptibles de souffrir d’un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, ainsi que souffrent de maladies cardiovasculaires.
Dommages au système de défense antioxydant du cerveau
L’aspartame est un édulcorant traditionnel dans les sodas light est connu pour causer des dommages sur le système de défense antioxydant du cerveau. Consommation à long terme de cet édulcorant conduit à un déséquilibre dans le statut antioxydant / pro-oxydant dans le cerveau, qui implique le système glutathion-dépendants.