Site icon Family santé

Le bon usage des cosmétiques

La plupart des femmes appliquent quotidiennement des cosmétiques sur leur visage. Mais savez-vous si vous utilisez des produits bien adaptés à votre type de peau ou au problème à corriger? En effet, la peau évolue en fonction de l’âge, de votre équilibre hormonal et d’éléments extérieurs, tels que la température ou l’humidité. Voici quelques conseils simples à mettre en pratique avant d’acheter vos prochains produits de beauté.

Si vous avez une peau grasse

La peau grasse n’est pas seulement celle des peaux jeunes. Sous l’effet des hormones, elle peut apparaître à un âge plus avancé. La peau devient luisante au cours de la journée, les pores sont dilatés et se bouchent en raison d’un excès de sébum. Des boutons peuvent éventuellement apparaître (mais on peut avoir une grasse sans avoir de boutons d’acné, et inversement). Elle peut néanmoins être déshydratée.

 

Si vous avez une peau mixte

La peau mixte est la plus répandue : sur le front, le nez et le menton, la peau est grasse ; sur les joues, la peau est sèche ou normale. C’est ce que l’on appelle la « zone T ». Des boutons peuvent apparaître sur cette zone.
Les soins pour peaux mixtes ne sont pas nombreux sur le marché.

 

Si vous avez une peau normale

La peau normale est celle qui ne brille pas, ne se dessèche pas et n’est pas irritée. En principe, la plupart des cosmétiques lui conviennent.

 

Si vous avez une peau sèche

La peau sèche est fréquemment rencontrée à partir de la ménopause, lorsque la production d’estrogène diminue. La peau est fine, déshydratée, irritée et tiraille. Le film hydro-lipidique est très fin et ne protège pas assez la peau. En l’absence de soins appropriés, des rides très profondes apparaissent et marquent le visage.

 

Si vous avez une peau sensible

La peau sensible peut être indépendamment grasse ou sèche. Elle est caractérisée par des rougeurs et des irritations, elle est réactive au froid et au chaud. Ce type de peau, qui concerne 20 % des femmes, supporte peu de produits cosmétiques.

 

Si vous avez tendance à faire des allergies

Les allergies au contact des produits cosmétiques ne sont pas courantes, mais elles handicapent fortement celles qui en souffrent. Il s’agit le plus souvent d’un eczéma de contact (rougeurs, démangeaisons et picotements parfois intenses) sur les zones où le produit a été appliqué, plus rarement d’une véritable urticaire.
Ces réactions ne cèdent pas toujours spontanément après avoir cessé l’utilisation de ces produits.

 

Le contour de l’oeil

Le contour de l’oeil est la zone la plus fragile et la plus fine du visage. C’est aussi la zone la plus soumise aux agressions climatiques, au maquillage appliqué pendant 12 à 15 heures et aux mouvements de clignement des yeux. Elle est à chouchouter en priorité si vous ne voulez pas que votre regard se marque profondément de cernes, rides ou rougeurs.

 

Les soins occasionnels

La nouvelle mode : les peelings à domicile

Pour conserver son éclat et une bonne hydratation, la peau se renouvelle en permanence. Mais, avec l’âge, la fatigue, la pollution et le soleil, ce renouvellement cellulaire se ralentit et la peau devient brouillée, manque d’éclat et de fermeté. Le vieillissement cutané s’accélère.
Pour pallier ce phénomène, les laboratoires se sont engouffrés ces dernières années dans les peeling qui étaient jusqu’à présent effectués par des dermatologues. Ces « peelings à domicile » aident à la disparition des taches ou cicatrices, et limitent l’apparition des rides. A dose moindre que ceux du dermatologue ils donnent un coup de fouet à l’épiderme qui se régénèrera d’autant mieux.
Ces produits sont constitués d’acide salicylique et d’acide glycolique à la concentration de 2 à 10 %. Ce sont des « kératolytiques » (éliminent les cellules mortes) et ils donnent un effet « peau neuve » rapide grâce au renouvellement cellulaire.

Quitter la version mobile