Un étudiant est décédé après avoir mangé un bol de pâtes qu’il avait laissé sur son plan de travail pendant cinq jours.
Le Belge de 20 ans originaire de Bruxelles est tombé malade après avoir consommé des restes de spaghettis fabriqués cinq jours auparavant et conservés à température ambiante.
L’homme, connu uniquement sous le nom d’AJ, est tombé violemment malade et s’est couché pour essayer de dormir.
Le lendemain matin, il a été retrouvé mort dans son lit par ses parents sous le choc.
Il avait réchauffé les spaghettis au four à micro-ondes avant de faire du sport.
Il a fini par revenir à la maison une demi-heure plus tard, souffrant de maux de tête, de douleurs abdominales et de nausées.
Il vomit pendant plusieurs heures et alla deux fois à la salle de bain pour s’endormir vers minuit.
Le corps sans vie de l’homme a été découvert 11 heures plus tard par ses parents «inquiets» qui ne sont devenus inquiets que lorsqu’il ne s’est pas levé pour aller à l’université.
Une autopsie a révélé qu’il était décédé subitement d’une intoxication alimentaire causée par une bactérie appelée Bacillus cereus.
Bacillus cereus est une bactérie sporulée qui produit des toxines et provoque des vomissements et des diarrhées.
Des échantillons de pâtes et de sauce tomate, les restes du dîner, ont également été envoyés pour analyse au Laboratoire national de référence pour les épidémies d’origine alimentaire.
Il a constaté que les toxines de la bactérie étaient si importantes qu’elles ont causé une défaillance de son foie et qu’il est mort.
L’affaire, qui figurait à l’origine dans le US Journal of Clinical Microbiology, expliquait comment cette bactérie nuisible avait provoqué l’arrêt du foie d’AJ.