Quand nous étions petit(e)s, la plupart d’entre nous a eu droit à des « Au clair de la lune » et autre « Frère Jacques ». Cela faisait partie de la routine du dodo, avec le bain, les livres et l’instinction des lumières.
Mais avec la nouvelle génération de parents, les choses auraient changé, selon un récent sondage YouGov commandé par le Lullaby Trust et rapporté par The Telegraph, au Royaume-Uni.
À notre époque, un peu plus du 1/3 des nouveaux parents qui ont des enfants de moins de cinq ans chantent des berceuses au coucher, selon cette l’étude. Et la majorité des parents qui chantent sont âgés de 45 ans et plus, ce qui signifie que les parents de la génération des milléniaux abandonnent presque complètement la tradition de la berceuse au coucher.
Cet abandon n’est pas sans incidence! De nombreuses études, dont une élaborée par l’Université de Montréal, rapportent que le fait de chanter garde les bébés calmes deux fois plus longtemps que de leur parler. Selon Sally Goddard-Blythe, la directrice de l’Institut britannique de psychologie neurophysiologique, il est scientifiquement prouvé que les berceuses sont un précurseur essentiel de la réussite future de l’enseignement et du bien-être émotionnel.
Alors, ce serait une bonne idée de retarder le dodo de trois à cinq minutes afin de prendre le temps de fredonner une berceuse ou deux.
C’est un moment qui peut être très plaisant tant pour l’enfant que pour le parent. Des instants de douceur et de complicité, qui viendront garnir la baque de souvenirs de ce petit être qui grandit si vite!
Est-ce que vos parents chantaient pour vous? Si non, est-ce que cela vous a manqué? Avez-vous des rituels, le soir, avec vos enfants?
Quelles sont vos chansons préférées, pour calmer un enfant (ou pour vous calmer vous-même)?
Trouvez-vous dommage que cette routine du dodo soit de nos jours négligée? Ou trouvez-vous qu’on surestime l’importance de la berceuse d’avant dodo?
Une chose est certaine, avant le dodo ou à un autre moment, la musique adoucit les moeurs pour tout le monde!