Vous avez peut-être entendu parler de l’hypothyroïdie, mais il est peu probable que vous sachiez en quoi cela peut réellement affecter votre vie quotidienne.
Bien que cette affection affecte principalement les femmes de plus de 60 ans, elle n’empêche pas d’autres personnes de la traiter également. L’hypothyroïdie se produit lorsque le corps sous-produit l’hormone thyroïdienne et, si elle n’est pas traitée, peut affecter votre vie quotidienne.
Étant donné que les symptômes de l’hypothyroïdie peuvent être confondus avec d’autres maladies ou des problèmes courants, il peut souvent être mal diagnostiqué.
Heureusement, l’hypothyroïdie peut être contrôlée avec des médicaments et d’autres méthodes, mais il est important de poser un diagnostic si vous ressentez ces symptômes.
1. La fatigue est fréquente chez les personnes atteintes d’hypothyroïdie
Ne pas avoir une bonne nuit de sommeil est une chose, mais la fatigue est une histoire complètement différente. Lorsque vous le souhaitez, votre corps se lève et bouge, vous savez que vous avez un problème.
2. La constipation n’est pas toujours le résultat d’une mauvaise alimentation
Parfois, ce n’est pas un manque de fibres dans votre alimentation qui vous cause des problèmes dans la salle de bain. L’absence d’hormone thyroïdienne peut constituer un défi pour l’organisme lors de la digestion.
3. Problèmes de mémoire
Ce n’est peut-être pas simplement un brouillard qui trouble votre mémoire, mais un effet d’hypothyroïdie qui vous fait oublier vos clés, le nom des personnes et qui vous empêche de trouver votre voiture. Beaucoup de choses peuvent vous faire oublier, comme votre régime alimentaire, vos médicaments et vous empêcher de dormir suffisamment, mais si tout cela n’est pas la raison, c’est possible.
4. Douleurs et raideurs musculaires
Ce ne sera peut-être pas juste une séance difficile à la salle de sport, une nuit de sommeil bizarre ou la nécessité de faire plus de yoga qui vous fera mal partout.
5. Se sentir triste ou déprimé
Une thyroïde trop ou trop peu active peut changer votre humeur. Trop peu d’hormone thyroïdienne peut affecter les niveaux de sérotonine dans votre cerveau, ce qui peut vous rendre triste, voire dépressif.
Alternativement, une trop grande quantité d’hormone thyroïdienne peut vous rendre anxieux, agité ou irritable.
6. Perte de cheveux et peau sèche
Vous semblez avoir toujours la peau sèche et irritée, même en hiver? Cela peut être un symptôme de l’hypothyroïdie. Le métabolisme lent peut réduire la transpiration, ce qui amène la peau à acquérir cette texture.
Vos cheveux et vos ongles peuvent également être secs et cassants. Vos cheveux peuvent même tomber. Pourquoi? Le manque d’hormone thyroïdienne interrompt le cycle de croissance des cheveux, ce qui entraîne leur chute.
7. Prise de poids soudaine
La prise de poids peut être causée par de nombreux facteurs, mais l’hypothyroïdie peut être mise en cause si vous n’avez connu aucun changement physique dans votre régime alimentaire.
8. Pas de libido
Trop peu d’hormone thyroïdienne entraînera une faible libido. Non seulement le manque d’hormones pourrait causer un désintérêt pour le sexe, mais tous les autres symptômes comme la fatigue, la perte de cheveux et la dépression pourraient également y contribuer.
9. hypertension artérielle
Si votre pression artérielle est élevée, si votre régime alimentaire est sain et que l’exercice ne change rien, faites vérifier votre thyroïde. Une thyroïde insuffisamment active peut provoquer des taux élevés de «mauvais» cholestérol, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques plus graves plus tard.
10. Modification des papilles gustatives
Est-ce que les choses soudainement ont un goût différent pour vous? Une thyroïde sous-active peut perturber votre sens du goût et de l’odorat. Il est temps d’aller chercher un médecin et de faire des analyses de sang.
Il est important de noter tout changement étrange dans votre corps et d’aller le faire vérifier, car une petite dose de médicament peut améliorer votre qualité de vie.