Être parent est une tâche difficile. Tous les parents aimeraient avoir des enfants merveilleux: des enfants polis et gentils, des gens responsables et utiles pour la société des adultes. Mais les parents se concentrent souvent davantage sur la planification du lendemain de leurs enfants, plutôt que de jeter les bases du présent dans lequel ils se trouvent. Il arrive souvent que les parents pensent que lorsque leurs enfants sont petits, ils doivent seulement obéir et que élever un enfant est limité à cela.
Cette attitude génère inévitablement la présence toujours croissante d’enfants transgressifs et d’adultes malheureux. L’enfance est précisément le moment le plus important de notre vie car, à cette époque, nous construisons les fondements de ce que nous serons à l’âge adulte et, rien que dans cette période, le comportement de certains parents laisse une marque indélébile, qui peut être moments positifs, parfois négatifs.
Il y a des comportements que les enfants n’oublieront pas facilement: nous en analysons certains.
1. Les enfants n’oublient jamais les coups. Il est normal qu’il y ait des discussions, des conflits dans la relation parents-enfants, mais c’est la manière dont ces difficultés sont affrontées. Malheureusement, beaucoup de parents considèrent, en se trompant, que les coups sont un outil utile pour l’éducation de leurs enfants. Les coups, au contraire, deviendront la semence de son manque d’estime de soi et une source de rancœur.
2. Les enfants n’oublient jamais la façon dont un parent traite l’autre parent. La relation qui existe entre les parents est la base à partir de laquelle l’enfant partira pour se rendre compte de son comportement dans les relations de couple. Il est très probable que, à l’âge adulte, il répète avec sa partenaire ce qu’il a vu à la maison avec ses parents lorsqu’il était enfant.
3. Les enfants n’oublient jamais les moments où ils se sont sentis protégés. Les peurs des enfants sont plus grandes et plus insidieuses que celles des adultes, notamment parce qu’ils ne sont pas en mesure de bien distinguer la ligne qui sépare la réalité de l’imagination. Les parents sont les personnes en lesquelles ils ont le plus confiance et recherchent en eux ce sentiment de sécurité qui les aide à apprendre et à explorer ce qu’ils ne connaissent pas.
4. Les enfants n’oublient jamais le manque d’attention. Pour un enfant, l’amour qu’ils éprouvent pour ses parents est profondément lié à l’attention qu’ils reçoivent de leur part. Les enfants ne penseront pas à être aimés par leurs parents s’ils ne partagent pas avec eux le temps nécessaire pour les connaître et savoir ce qui se passe dans leur monde.
5. Les enfants n’oublient jamais la valeur que les parents accordent à la famille. Les enfants n’oublieront jamais si leur père ou leur mère a été en mesure de donner la priorité à leur famille. Si les parents accordent une priorité absolue à la famille, les enfants apprendront la valeur de la loyauté et de l’affection.