À la suite d’un examen approfondi, ils reconnaissent que les hauts niveaux de temps passés devant un écran sont liés à un régime alimentaire moins sain, à un mode de vie sédentaire et à une santé mentale médiocre.
Mais les experts ont déclaré qu’il y avait peu de preuves que le temps passé devant un écran soit directement «toxique» pour la santé.
Ils se sont arrêtés avant de fixer les délais recommandés, affirmant qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves que le temps passé devant un écran nuisait à la santé des enfants, quel que soit leur âge.
Les parents devraient plutôt déterminer si le temps passé devant l’écran chez eux est contrôlé ou s’il nuit à la vie de famille, au sommeil ou aux repas.
Le Dr Max Davie, responsable de la santé au RCPCH, a déclaré que les enfants apprennent «par l’exemple plutôt que par l’instruction».
«Il est très difficile d’imposer des limites strictes à l’utilisation de l’écran de vos enfants si vous êtes constamment sur des écrans. Les parents doivent pouvoir contrôler leur propre temps d’écran pour pouvoir contrôler le temps d’écran de la famille. C’est beaucoup plus facile de faire autorité si vous pratiquez ce que vous prêchez. »
Ils ont suggéré que les parents abordent la durée du dépistage en fonction de l’âge de développement de l’enfant, du besoin de chacun et valorisent le lieu familial pour des activités positives telles que la socialisation, l’exercice et le sommeil.
Lorsque le temps passé devant l’écran déplace ces activités, les preuves suggèrent qu’il existe un risque pour le bien-être des enfants, ont-ils déclaré.
Le Dr Davie a ajouté: «Nous suggérons que des limites appropriées à l’âge soient établies, négociées par le parent et l’enfant et que tous les membres de la famille le comprennent. Lorsque ces limites ne sont pas respectées, des actions doivent être mises en place afin que les parents expliquent clairement les conséquences ».
Le professeur Russell Viner, président du RCPCH, a déclaré qu’il existait des preuves contradictoires quant à l’opportunité de fixer un seuil quotidien aux enfants.
Des technologies telles que les tablettes et les applications sont de plus en plus utilisées comme outils éducatifs, ce qui est largement bénéfique et brouillerait les lignes si les enfants suggéraient des limites, a-t-il déclaré.
Mais il existe des preuves convaincantes que le temps passé devant un écran peut avoir une incidence négative sur le sommeil des enfants, car l’insuffisance de sommeil nuit à leur santé.
« Il est prouvé qu’une forte lumière dans le cerveau avant le coucher réduit la sécrétion de mélatonine et qu’il peut donc être plus difficile de s’endormir », a-t-il ajouté. Il était donc plus difficile de s’endormir.
Les conclusions de l’examen seront probablement examinées par le médecin chef du pays.
Dame Sally Davies est en train d’examiner l’impact de la technologie sur la santé des enfants et de déterminer s’il est nécessaire d’orienter le temps passé devant un écran sain.
Mais le professeur Stephen Scott, directeur de la National Academy for Parenting Research au King’s College de Londres, a déclaré que les recommandations du RCPCH ne vont pas assez loin.
Il a déclaré: «Les directives pour les parents sont raisonnables dans la mesure où elles sont appliquées, mais ne font pas de distinction entre les différents types de temps d’écran.
«L’idée qu’il faut s’arrêter une heure avant le coucher est la bienvenue, mais des précisions sur la manière de désactiver l’accès Wi-Fi et de garder les téléphones intelligents hors de la chambre aideraient les parents.»