Le fait d’avoir une télé dans leurs chambres pourrait-il être mauvais pour vos enfants?
C’est ce que suggèrent les recherches récentes de l’Université d’État de l’Iowa . Mais ce n’est pas tant la présence de téléviseurs et de jeux vidéo qui pose problème. Au contraire, il est facile comment les enfants peuvent maintenant accéder à ce genre de divertissement.
L’auteur principal de l’étude et professeur de psychologie à l’ISU, Douglas Gentile, explique que l’emplacement est le facteur le plus important dans cette équation.
Avec un accès facile à la télévision, aux jeux vidéo et à d’autres types de médias, les enfants sont moins susceptibles de consacrer du temps à des activités plus bénéfiques, comme lire, faire leurs devoirs et dormir.
Cela a conduit à un «effet d’entraînement» des enfants qui ne réussissaient pas aussi bien à l’école, ainsi qu’à des taux plus élevés d’obésité et de dépendance au jeu vidéo.
L’étude, qui a paru dans la revue Developmental Psychology, a également constaté que lorsque les enfants avaient accès aux médias dans leurs chambres, ils étaient plus susceptibles de voir ou de jouer des spectacles violents, des films ou des jeux. Cela a conduit à un comportement plus agressif physiquement.
Selon Gentile:
« Quand la plupart des enfants allument la télé tout seul dans leur chambre, ils ne regardent probablement pas les émissions éducatives ou les jeux éducatifs. Mettre un téléviseur dans la chambre donne aux enfants un accès 24 heures sur 24 et le privatise dans un sens, alors en tant que parent, vous surveillez moins et contrôlez moins leur utilisation.
Par conséquent, moins de contrôle parental signifie que les enfants peuvent se contenter de regarder et de jouer plus de contenu que leurs parents n’approuvent pas.
Bien que cette étude se concentre sur la télévision et les jeux vidéo, les répercussions de ces résultats peuvent aller beaucoup plus loin.
Avec les médias sociaux et numériques qui sont maintenant constamment à portée de main, les enfants ont encore plus de facilité à accéder aux médias que jamais auparavant. Et alors que cela peut être bon quand ils recherchent l’Internet pour l’aide avec les devoirs, cela ne les aide pas quand ils sont seuls dans leurs chambres.
Les parents sont également concernés. Gentile a déclaré que les parents à qui il a parlé sont préoccupés par une variété de problèmes qui pourraient provenir de trop d’utilisation des médias dans la chambre à coucher. Alors que certains s’inquiétaient à juste titre du type de contenu auquel leurs enfants pouvaient être exposés, d’autres étaient même mal à l’aise lorsque leurs enfants répondaient à des textes ou à d’autres notifications au milieu de la nuit au lieu de dormir.
Et les taux de médias dans les chambres d’enfants sont à la hausse.
En fait, Gentile dit qu’il est maintenant normal que les enfants passent 60 heures par semaine devant un écran. Les études qu’il a citées montrent que plus de 40% des enfants de 4 à 6 ans ont maintenant une télévision dans leur chambre. Cette statistique est encore plus élevée pour les enfants de plus de 8 ans.
Alors, quel est le conseil de Gentile à tous les parents concernés qui veulent s’assurer que leurs enfants ne sont pas influencés négativement par l’omniprésence des médias numériques dans leur vie? Il suggère que les parents n’offrent même jamais une télévision ou une console de jeu dans la chambre de leur enfant. Il prétend que cette méthode est plus facile que de donner à l’enfant un téléviseur et de l’emporter ensuite. Bien que cela puisse aboutir à un combat à ce moment, il est plus bénéfique pour vos enfants à long terme.
Si vous essayez de faire la transition avec vos enfants, assurez-vous de les aider à trouver d’autres formes de divertissement.
Les puzzles, le bricolage et la lecture peuvent être des alternatives amusantes pour vos enfants. Ils peuvent ne pas aimer autant que leur jeu vidéo préféré tout de suite, mais vous allez construire une base positive pour eux qui sera une vie.