Il y a des points de vue contradictoires quant au nombre de fois par semaine où nous devrions prendre une douche.
En fonction de vos cheveux et de votre type de peau, on vous dira que prendre une douche tous les jours pourrait être meilleur pour votre peau – ou, en fait, pire pour votre peau si elle est particulièrement sensible.
Le dépassement peut causer des effets néfastes sur les cheveux, tels que des pointes fourchues.
Un sondage réalisé l’an dernier a révélé que quatre femmes sur cinq ne se douchaient pas tous les jours, tandis qu’un tiers déclarait qu’elles pouvaient passer trois jours sans se laver.
Une autre étude, menée par des chercheurs des universités de Manchester, Edimbourg, Lancaster et Southampton, a montré que les trois quarts des répondants avaient au moins une douche ou un bain par jour.
Mais sommes-nous en train de surpasser? Et y a-t-il un nombre «correct» de douches ou de bains que nous devrions avoir une semaine?
Selon le professeur Stephen Shumack, président de l’Australasian College of Dermatologists, vous devriez seulement prendre une douche quand vous en avez besoin.
Parlant au Sunday Morning Herald, il a déclaré: « Ce n’est que depuis cinquante ou soixante ans (depuis l’avènement des salles de bains avec douches) que l’idée d’une douche quotidienne est devenue monnaie courante. La pression pour faire cela est en réalité une pression sociale plutôt qu’un besoin réel. C’est devenu populaire en raison du besoin social de sentir bon. Mais ce sont seulement les glandes de l’aine et de l’aine qui produisent l’odeur corporelle. Ils ne sont pas partout dans le corps. »
Shumack a également averti qu’une douche chaude quotidienne pouvait faire plus de dégâts que de bien, en disant: « Le sur-lavage provoque une délipidation de la peau – se débarrasser des huiles corporelles naturelles que nous produisons pour protéger les cellules de la peau. Cela peut causer des dommages réels les rendant plus perméables aux bactéries ou aux virus, ce qui précipite les démangeaisons de la peau, la sécheresse, la desquamation et l’aggravation des maladies comme l’eczéma. »
Un professeur affirme que tant que vous vous concentrez sur les «bonnes zones», vous ne devriez pas avoir besoin de prendre une douche trop souvent. John Oxford, professeur de virologie à l’école de médecine et de dentisterie Queen Mary, a déclaré au Daily Mail: «Tant que les gens se lavent les mains assez souvent et portent attention à la zone du corps sous la ceinture, se doucher ou se baigner tous les deux jours ne fais pas de mal. »