Beaucoup d’enfants dans les hôpitaux indiens sont morts dans des circonstances suspectes, mais on semble finalement avoir été identifié la cause de ce grand nombre de décès. On avait pensé à un virus, d’ un empoisonnement mais à la fin tout se résume à un fruit qu’on peut également trouver sur les fruits et légumes étals européens: il s’agit du Litchi, aussi connu comme la cerise Chine, reconnaissable par sa peau ligneuse et la chair blanche.
Pendant plusieurs jours , une revue scientifique a publié une étude sur le décès de dizaines d’enfants indiens dans des circonstances ambiguës, apparemment en bonne santé et sans aucun problème particulier: les chercheurs ont confirmé la présence d’un produit chimique dans le fruit, responsable de l’ encéphalopathie hypoglycémique.
Les Encéphalopathies sont des altérations de la structure ou la fonction du cerveau: dans ce cas, ces changements ont été causés par méthylcyclopropane qui portait le niveau de sucre dans le sang des enfants à des niveaux très bas. Cela a causé des dommages irréparables aux cellules du cerveau et finalement à la mort.
Au début, les médecins ont pensé à une infection virale causée par les pesticides , mais aucune de ces théories n’a pu être confirmée.
Il aura fallu une recherche sur le terrain: en fait, la plupart des cas se sont produits dans une période comprise entre mai et Juin, les mois de la récolte du Lichti. Les enfants, déjà sous – alimentés, ils ont mangé beaucoup de ce fruit qui a entraîné une baisse drastique des taux de sucre sanguin et avant longtemps coma.
Grâce à une vaste campagne de prévention par le gouvernement, les décès a diminué de moitié. En deux saisons, les morts est passé de quelques centaines à environ 50.