Que vous attendiez un bébé que vous soyez dans les premiers jours de la parentalité, vous aurez probablement rencontré une mine d’informations relatives au bébé.
Nourrir les bébés, les bébés de sevrage, l’entraînement du sommeil de votre bébé, tous ces jalons, toutes les choses à éviter, tous les avis d’experts.
Mais il y a un risque qui a été mis en évidence – et qui consiste à donner de l’eau à votre bébé.
L’eau peut sembler être une boisson sans danger (saine, même). Après tout, l’importance de boire suffisamment aux adultes est bien connue et fréquemment diffusée.
Mais, consommée par les nourrissons, elle peut provoquer une intoxication hydrique, ce qui peut à son tour entraîner des crises convulsives et le fait de tomber dans le coma – cela peut même s’avérer fatal.
Alors, qu’est-ce qui est conseillé et non recommandé quand il s’agit de donner de l’eau à nos bébés?
En ont-ils réellement besoin?
De l’avis général, les bébés ne devraient être exclusivement de lait au moins jusqu’à l’âge de six mois, après quoi une gorgée d’eau a été jugée sans danger.
Cependant, comme le dit Katie Zeratsky, diététiste à la clinique Mayo, jusqu’à l’âge d’un an, les bébés peuvent vivre sans eau.
Ceci, explique-t-elle, est dû au fait qu ‘ »ils obtiennent tous leurs besoins en liquides grâce au lait maternel ou aux préparations pour nourrissons. Même par une journée chaude, ils peuvent satisfaire tous leurs besoins en hydratation grâce au lait maternisé ou aux préparations pour nourrissons ».
En règle générale, il est particulièrement important de ne PAS donner d’eau à votre bébé avant l’âge de six mois. Lait maternel ou lait maternisé seulement.
Pourquoi est-ce dangereux?
Les parents ne devraient pas donner de l’eau aux bébés en raison du lait maternel et de la préparation qui contient les nutriments dont ils ont besoin, tels que des protéines, des vitamines, des minéraux, des glucides et des lipides.
Pour cette raison, il est important de mélanger la formule correctement.
Et les bébés grandissent rapidement, ce qui signifie que leurs besoins en énergie sont beaucoup plus élevés que les nôtres. L’eau ne peut pas répondre à ces besoins, mais elle comblera votre bébé.
Une intoxication à l’eau peut-elle s’avérer fatale?
Oui, est la réponse à cette question selon Katie.
« L’intoxication par l’eau se produit lorsque vous consommez trop d’eau en peu de temps et que votre taux de sodium dans le sang baisse… ce qui crée une situation tragique », a-t-elle confié à Buzzfeed.
« Dans le monde des adultes, il faudrait dépasser la soif et la régulation au point de forcer la consommation.
« En ce qui concerne un bébé, dans la plupart des cas, ils seraient trop pleins pour le faire. Il serait donc plus difficile de créer cette situation chez un bébé. Ce n’est pas impossible, cependant. »