Si vous souffrez de douleurs osseuses et de faiblesses musculaires et que vos mains transpirent inexplicablement depuis un certain temps, la réponse se trouve peut-être dans une carence en vitamine D.
Comme toutes les autres vitamines, elles sont également essentielles au bon fonctionnement de notre corps: elles permettent notamment l’absorption correcte du calcium dans les os et contribuent au maintien de la force et de l’équilibre musculaires; il contribue également à l’absorption du phosphore et du magnésium, améliorant les états dépressifs, le diabète, l’hypertension et l’obésité.
Voyons quels sont les symptômes de son déficit et comment l’intégrer.
En cas de carence en vitamine D, les symptômes sont variés et ne sont pas toujours immédiatement imputables au vrai problème, car ils ne sont pas graves et ne sont pas alarmants. Parmi ceux-ci, nous mentionnons: fatigue chronique, tristesse, sautes d’humeur, anxiété, insomnie, soif d’aliments sucrés, faiblesse musculaire, vision floue.
Pour éviter cela, prenez simplement de la vitamine D, soit en l’exposant au soleil – faites une promenade quotidienne au soleil -, soit en suivant un régime alimentaire ciblé. Ce sont des aliments riches en vitamine D:
poisson bleu: les poissons gras comme la truite, le saumon, les sardines, le thon, le hareng, les anchois et le maquereau sont excellents
œufs: en plus de la vitamine D, le blanc d’œuf contient des protéines de haute valeur biologique ainsi que de la vitamine B12
champignons: en particulier, les champignons sont parfaits pour élever le niveau de vitamine D
algues: il serait souhaitable d’intégrer la spiruline dans votre alimentation, ce qui, en plus de la vitamine D, procure de nombreux autres avantages pour le corps.
Rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir: n’attendez donc pas de voir les premiers signes d’une carence en vitamine D avant de décider d’adopter de saines habitudes de vie.