Les chances d’être frappé par la foudre au cours d’une année donnée sont d’environ 1 sur 300 000. Et bien que près de 90% de ceux qui ont été frappés survivent, la décharge électrique cicatrise certains d’entre eux avec une marque de tatouage, appelée figure de Lichtenberg. Mais ce n’est pas tout.
Un éclair peut chauffer l’air ambiant à 50 000 degrés Fahrenheit (27 760 degrés Celsius) – cinq fois plus chaud que le soleil – et peut contenir jusqu’à 1 milliard de volts d’électricité. Il est terrifiant d’imaginer ce que cette quantité d’énergie pourrait faire à un humain.
Quand il pénètre dans votre corps, il court-circuite les petits signaux électriques qui alimentent le cœur, les poumons et le système nerveux. Cela peut entraîner un arrêt cardiaque, des convulsions, des lésions cérébrales, des lésions de la moelle épinière et une amnésie. La chaleur accablante, la lumière et l’électricité peuvent également endommager vos yeux. Par exemple, il peut percer des trous dans la rétine et provoquer des cataractes, une opacification des lentilles. Malheureusement pour les hommes, la foudre peut aussi induire l’impuissance et diminuer la libido en général.
À mesure que la foudre se déplace vers la surface du corps, elle peut forcer les globules rouges hors de vos capillaires, dans votre épiderme. Comme une ecchymose. Ces cicatrices sont les figures de Lichtenberg mentionnées plus haut. Les températures insensées peuvent également chauffer tout métal que vous portez, causant des brûlures au troisième degré. Ou vaporisez rapidement la sueur ou la pluie sur votre peau. Parfois, cette explosion de vapeur souffle même sur les vêtements ou les chaussures des gens, les laissant presque nus. Faites défiler la liste pour rencontrer certaines des personnes qui ont survécu à cette folle expérience!