Site icon Family santé

Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous arrêtez de manger du pain blanc

Le pain est un aliment qui a toujours accompagné l’homme: c’est une source de subsistance et la base de nombreux plats traditionnels. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de choisir parmi une multitude de types de pain: la plus grande distinction est celle qui considère le type de farine utilisé, qu’il soit raffiné ou intégral.

Pour la plupart des gens, la différence réside uniquement dans la couleur ou le goût du pain, mais il y a d’autres raisons pour lesquelles il est bon de couper un pain blanc, ainsi que tous les produits qui utilisent des farines raffinées: en voici quelques uns.
1. La farine blanche est inutile d’un point de vue nutritionnel.

Lors de la récolte, le grain de blé à partir duquel la farine est obtenue est riche en nutriments. Pendant le traitement des haricots, une partie des éléments nutritifs est perdue, atteignant des niveaux minimums dans la farine blanche, qui est la plus transformée: on estime que la farine blanche ne retient que 30% des éléments nutritifs et seulement pour une période de 2 semaines. En d’autres termes, cela signifie que la plupart des produits à base de farine blanche n’ont pratiquement aucune substance bénéfique.
2. Il est très probable qu’il contienne des substances chimiques

La demande en céréales est incroyablement élevée dans le monde entier: la croissance naturelle de la plante ne permettrait pas de répondre à une demande aussi forte, raison pour laquelle le blé est souvent traité avec des pesticides et des engrais qui accélèrent sa croissance. Il y a eu des cas dans lesquels les farines ont également été soumises à des processus de blanchiment pour les rendre plus « pures »: le blanchiment est fait avec des produits chimiques, dont les traces peuvent rester dans le produit.
publicité
3. Cela donne des problèmes de peau.

De nombreuses personnes se tournent vers des spécialistes à la suite d’éruptions cutanées inhabituelles: c’est souvent le gluten contenu dans le pain, auquel de plus en plus de personnes sont allergiques ou intolérantes. Lorsqu’il y a des problèmes liés au gluten, le corps ne peut pas le digérer correctement et l’accumule dans le tractus gastro-intestinal, endommageant le pliage des parois appelé villosités.
4. provoque des troubles digestifsLes produits fabriqués avec des farines raffinées ne contiennent pas de fibres, car ils sont perdus au cours du traitement. Le manque ou la rareté des fibres peut causer des problèmes digestifs en plus des pics de glycémie. Les produits intégraux, en revanche, contiennent des fibres en quantité: les fibres ralentissent la digestion, prolongent le sentiment de satiété et régulent l’absorption du sucre.
5. Contribuer au vieillissement prématuré.

Le pain blanc est très pauvre en nutriments: cela signifie que si vous ne mangez que du pain blanc, vous risquez de manquer au corps les éléments essentiels au bon fonctionnement. Une carence en vitamines, par exemple, est à la base du vieillissement prématuré, provoqué à son tour par l’oxydation cellulaire.

Quitter la version mobile