Site icon Family santé

Une nouvelle étude révèle que les grenouilles femelles simulent leur propre mort pour éviter l’attention indésirable des mâles

Voici une super bonne idée pour la prochaine fois qu’un mec essaiera de vous parler pendant que vous essayez de lire un roman en public ou que vous essayez simplement de ne penser à rien : simulez simplement votre propre mort !

Cette semaine, des chercheurs ont publié une nouvelle étude montrant que certaines de nos amies à quatre pattes ont progressé bien au-delà des humains et ont atteint un niveau d’existence supérieur en matière de rencontres.

Plus précisément, les grenouilles femelles d’Europe ont mis au point un moyen d’échapper à l’attention indésirable des mâles. Cela implique simplement de faire semblant de mourir, puis de rester immobile jusqu’à ce qu’ils partent.

Brillant!

Cette semaine, dans la revue Royal Society Open Science , des scientifiques de Berlin ont publié un article intitulé « Drop Dead ! » Évitement du partenaire femelle dans une grenouille qui se reproduit de manière explosive », qui décrit la stratégie évolutive tout à fait ingénieuse.

Voici comment cela fonctionne, comme l’explique l’auteur de l’étude Carolin Dittrich , une écologiste évolutionniste et comportementale qui a co-écrit l’étude avec le financement du Musée d’histoire naturelle de Berlin : Les grenouilles rousses se livrent à une saison de reproduction courte et « intense », au cours de laquelle les mâles se montrent agressifs. et tentent obstinément de s’accoupler avec les femelles. Cela peut être si extrême que les femelles sont blessées ou tuées par des « boules de reproduction » « explosives » où un grand nombre d’hommes se battent pour s’accoupler avec une grenouille femelle.

Mais les femmes grenouilles ont développé une nouvelle compétence appelée « immobilité tonique » dans laquelle les animaux étirent leurs bras et leurs jambes tout droit hors du corps, de sorte qu’ils aient l’air d’avoir une rigidité cadavérique. Il suffit d’éteindre les mâles et de les renvoyer.

De cette façon, les femelles peuvent mieux choisir avec qui s’accoupler et avec qui sauter – comme cela devrait être le cas.

Dans l’étude, 54 mâles ont été placés dans une boîte avec deux femelles : un exemplaire plus grand et un exemplaire plus petit de l’espèce. Les scientifiques ont ensuite enregistré les différentes manières dont les femelles interagissaient, notamment en s’éloignant, en faisant du bruit ou en faisant le mort.

« Les femelles de ces agrégations reproductrices denses ne sont pas passives comme on le pensait auparavant », a déclaré Dittrich au Guardian . « La démonstration d’un comportement d’évitement du partenaire a entraîné la fuite de 25 femelles. »

Je vais essayer ça la prochaine fois qu’un homme essaiera de me parler au gymnase. Il suffit de s’effondrer sur le sol et de glisser, sans bouger, jusqu’au bout de mon tapis roulant jusqu’à ce qu’il s’éloigne. Problème résolu.

Bien que d’autres animaux, en particulier dans le règne des insectes, soient connus pour simuler leur propre mort, a poursuivi Dittrich, c’est généralement pour éviter les prédateurs, pas les hommes.

Essayez de pratiquer «l’immobilité tonique» chaque fois qu’un homme vous accorde une attention non désirée – cela fonctionne même pour répondre à quelqu’un qui vous invite à sortir avec: «J’adorerais vraiment, mais malheureusement, je suis mort.»

Étonnamment, ce n’est même pas la seule stratégie que ces grenouilles ont contre les hommes qui ne les attire pas. Ils ont également appris à « se détourner » de l’accouplement et à émettre des cris de grenouille qui les font ressembler à une grenouille mâle. Ces grenouilles peuvent-elles donner une série de conférences aux femmes humaines, s’il vous plaît ?

C’est totalement génial, il ne leur reste plus qu’à apprendre à utiliser du gaz poivré et à distribuer de faux numéros de téléphone.

Dittrich a également déclaré au Guardian que l’étude prouve que nous avons encore beaucoup à apprendre, même des espèces que les humains étudient depuis des années. « Je pense que même si nous appelons cette espèce une grenouille rousse et pensons la connaître bien, il y a encore des aspects que nous ne connaissons pas et auxquels nous n’avons peut-être pas pensé », a-t-elle déclaré.

Peut-être que ces grenouilles femelles connaissent aussi le secret pour être prises au sérieux pour leurs contributions à la société tout en portant de jolies jupes et du rouge à lèvres ? J’ai hâte d’en savoir plus.

Quitter la version mobile