Manger. Quoi de plus naturel? Nous le faisons instinctivement dans l’utérus, lorsque de nombreuses fonctions cérébrales et corporelles sont encore incomplètes. Nous le faisons dès l’aube des temps, lorsque le feu était encore un mystère.
Et pourtant, plus nous avançons, plus nous agissons encore plus mal: la nutrition de l’homme moderne est tellement déséquilibrée que, pour les chercheurs, elle est responsable de plus de décès que le tabac. Aucun pays n’est totalement exclu de la question et la base de ces données est l’ignorance de la quantité de nourriture que nous mangeons peut peser sur des années de vie.
Jamais auparavant, dans les aliments, dire et faire sont aussi éloignés l’un de l’autre: nous savons par cœur que notre corps est en meilleure santé, mais dans les repas de tous les jours, la nourriture que nous mangeons est plus éloignée que jamais de celle qui convient le mieux.
Une étude publiée dans la prestigieuse revue médicale Lancet a examiné le régime alimentaire de 195 pays différents, en trouvant dans chacun les caractéristiques d’un mauvais régime alimentaire, responsable de millions de décès chaque année.
Graisses, trop de sel, viande rouge abondante, fibres presque absentes, peu de fruits et légumes frais, des aliments qui vous placent à l’ordre du jour: selon les chercheurs, tout cela entraînerait 1 décès sur 5. En Europe, les pays les plus vertueux sont France (89,1 décès dus à une mauvaise alimentation sur 100 000 personnes), Espagne (89,5 sur 100 000) et Italie (107 000). Le pays où le nombre de décès liés à l’alimentation est le plus faible est Israël, avec 89 cas pour 100 000 habitants. Parmi les pires, les États-Unis avec un score de 171 – alors que l’Ouzbékistan occupe la dernière place avec 892 décès.
Dans la vie de tous les jours, nous fermons souvent les yeux sur ce que nous mangeons, préférant la rapidité du repas et la praticité de la préparation: payer les frais directement, cependant, n’est que notre corps. Les aliments ont des effets à long terme qui pèsent sur les années de la vie: adopter un régime alimentaire plus sain ne peut être un objectif futur, mais une habitude quotidienne du présent.
Choisir un repas congelé, de longue conservation ou trop transformé, au détriment des fruits, des légumes, du poisson et des céréales, entraîne la mort d’environ 11 millions de personnes chaque année.