Beaucoup d’entre nous se plaignent de souffrir à la salle de gym sans voir aucun avantage pour notre tour de taille.
Mais les scientifiques peuvent enfin avoir la réponse à ce phénomène.
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, des recherches suggèrent que l’exercice peut amener les gens à prendre du poids.
Un groupe de volontaires a augmenté la taille de près du quart après un entraînement en sueur.
Les chercheurs croient que les gens abusent après une séance de sport parce qu’ils croient qu’ils le méritent.
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, l’exercice peut nous faire prendre du poids
Et cela peut expliquer pourquoi les gens peuvent avoir du mal à perdre du poids même après une activité physique régulière, ont-ils ajouté.
La recherche a été effectuée par l’Université de Loughborough, parmi laquelle figurent Sebastian Coe, Paula Radcliffe et Clive Woodward.
« En ce qui concerne la perte de poids], en dehors de ce que nous mangeons, la quantité de nourriture que nous mangeons est un facteur déterminant », a déclaré le Dr Lewis James, auteur et maître de conférences en nutrition.
« Les résultats de la présente étude suggèrent que la connaissance d’une future séance d’exercice entraîne une augmentation de l’apport énergétique prévu lors d’un repas après l’exercice, du moins chez les personnes qui exercent normalement. »
Les chercheurs avaient 40 volontaires, dont la moitié sont des femmes, participent à un cours d’aérobic au moins trois fois par semaine.
Les participants ont également été pesés et ont demandé combien de repas ils mangeaient après une journée de travail ou de repos.
Les chercheurs ont écrit dans la revue Appetite: «Les individus ont choisi une portion plus grande – une augmentation de 24% du contenu énergétique des aliments servis [après les cours].
« Cette augmentation de l’apport énergétique prévu pourrait atténuer le solde énergétique négatif induit par l’exercice et, par conséquent, réduire toute perte de poids résultant d’un entraînement physique chronique. »
La recherche a également révélé que les participants avaient ajouté 150 calories à leur repas du midi.
Et les scientifiques avertissent que répéter cela au dîner serait plus que compenser tout bénéfice de l’exercice.
La consommation de chocolat a également augmenté de 20%, les femmes volontaires s’en servant un peu plus que les hommes.
En parlant de l’effet que cela a sur les chiffres, les chercheurs ont écrit: «En général, il y a une perte de poids initiale.
Cependant, après cela, le taux de perte de poids s’atténue ou le poids devient stable dans le temps.
« Cette découverte suggère que les exercices d’aérobie pourraient avoir une incidence sur la planification des repas, du moins chez les utilisateurs réguliers, ce qui pourrait expliquer en partie les raisons de la stabilisation de la perte de poids. »
Mais quand l’exercice est combiné à un régime alimentaire sain, c’est un moyen efficace pour perdre du poids, soulignent-ils.
« Les statistiques suggèrent que la prévalence du surpoids et de l’obésité continue d’augmenter, avec 61% des adultes britanniques actuellement classés en surpoids ou obèses », a déclaré le Dr James.
«Le gain de poids est dû à un apport énergétique supérieur à la dépense énergétique, ce qui entraîne une accumulation de graisse dans les tissus adipeux.
« L’augmentation de l’activité physique, en particulier de l’aérobic, est l’une des méthodes suggérées pour augmenter la dépense énergétique suggérée pour faciliter la gestion du poids. »