Marcher pieds nus dans l’herbe chaude d’été. Qui ne se sent pas un peu nostalgique en se rappelant le plaisir d’enfance de se promener pieds nus? Presque tout le monde serait d’accord qu’il est agréable de se débarrasser de ses chaussures de temps en temps et de sentir la terre sous vos pieds.
Mais saviez-vous qu’il y a beaucoup de bonnes raisons d’encourager votre enfant à aller pieds nus? Pas seulement occasionnellement, mais aussi souvent que possible?
C’est bon pour nous tous, mais les petits – dont le corps grandit rapidement – peuvent particulièrement profiter de ne pas porter de chaussures.
Voici 5 raisons pour lesquelles il est important de laisser votre enfant marcher pieds nus :
1. Pour permettre aux pieds de se développer
Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais les chaussures changent réellement la forme de nos pieds au cours de notre vie.
À la naissance, le pied humain s’agrandit au fur et à mesure qu’il progresse jusqu’aux extrémités des orteils. (Si vous regardez l’empreinte d’un nouveau-né, vous remarquerez peut-être cette fonctionnalité). Mais le pied de l’adulte moyen est le plus large au ballon, et les orteils se pincent vers l’intérieur. Pourquoi donc? Parce qu’une vie de porter des chaussures a réellement changé la forme du pied!
Les gens qui vivent dans des cultures où les pieds nus sont la norme n’ont pas de pieds comme les nôtres. Les orteils restent écartés, comme un bébé.
Mais dans notre culture, nous aimons l’apparence d’un orteil effilé sur nos chaussures. Nous sommes devenus conditionnés à croire que c’est à quoi devrait ressembler un pied. Nous ne créons donc pas de chaussures qui suivent la forme du pied; Au lieu de cela, nous créons des chaussures dans lesquelles nos pieds doivent s’intégrer. Même si cela signifie changer de façon permanente la forme de nos pieds.
2. Encourager les enfants à apprendre une démarche naturelle et saine
Le port de chaussures change la façon dont nous marchons. Et ce n’est pas pour le mieux.
Quand nous sommes pieds nus, nous marchons naturellement plus doucement, avec une foulée plus courte, mettant moins de pression sur nos talons. Nos genoux se plient pour amortir le choc de chaque pas. Nos orteils agrippent le sol et nous aident à nous propulser vers l’avant.
Les chaussures changent tout ça .
Le rembourrage sur nos semelles nous encourage à enfoncer nos talons dans le sol, ce qui est plus dur sur nos genoux. La rigidité de nos semelles empêche les pieds de rouler de manière flexible vers l’avant, de sorte que les chaussures reçoivent un orteil incurvé vers le haut – appelé ressort à orteils – pour leur permettre de basculer vers l’étape suivante. Ce ressort soulève nos orteils du sol, de sorte qu’ils ne peuvent pas aider à propulser le pied vers l’avant comme ils sont censés le faire. Nos pieds sont entraînés à utiliser les mauvais muscles pour nous faire avancer.
3. Amélioration de la sécurité
La première raison pour laquelle la plupart des gens mettent des chaussures sur leurs enfants est pour leur sécurité. Pour protéger leurs pieds contre les surfaces dures et pointues. Mais dans la plupart des situations, le port de chaussures est en réalité plus dangereux que de marcher pieds nus.
Les enfants sont beaucoup plus susceptibles de trébucher et de tomber lorsqu’ils portent des chaussures – en particulier des tongs et des Crocs .
Beaucoup de genoux écorchés et d’os brisés pourraient être évités si les enfants n’avaient pas de morceaux de mousse qui pendent dangereusement de leurs pieds pendant qu’ils montent des barres de singe et courent le long des trottoirs inégaux. Presque chaque fois que ma fille est tombée et s’est blessée, elle portait ses Crocs au crâne.
La plupart des chaussures en général, mais surtout les chaussures à enfiler, ont tendance à rendre les enfants plus maladroits parce qu’ils rendent le porteur moins attentif à son environnement. Ils ont besoin d’efforts pour continuer, et ils se déplacent et glissent sous leurs semelles à mesure qu’ils se déplacent, rendant leur pied moins stable.
Selon une autre étude, les personnes portant des chaussures de course rembourrées et coûteuses étaient deux fois plus susceptibles de subir une blessure que celles qui couraient avec des chaussures à semelles dures. Parce que nous pensons que nous sommes protégés, nous nous déplaçons d’une manière qui n’est pas sécuritaire pour notre corps.
4. Moins d’usure et de déchirure sur les chaussures
Ma fille n’a possédé que quelques paires de chaussures dans sa courte vie (toutes de seconde main). Tous ont eu si peu d’usage, ils pourront facilement être utilisés par un frère ou une sœur plus jeune (ou deux).
Ce serait probablement une raison stupide d’aller pieds nus si c’était le seul, mais c’est un effet secondaire vraiment sympa.
5. Pieds plus sains
Les chaussures piègent les champignons et les bactéries et les maintiennent contre vos pieds. Ils offrent également un environnement agréable, chaud et humide pour les faire pousser, invitant des choses comme les champignons des pieds et des orteils de l’athlète et encourageant les ongles incarnés.
Alors gardez les pieds de votre enfant en bonne santé en les gardant nus! Le soleil et l’air frais sont parfaits pour les pieds, aussi!