Une étude révèle que le fait de consommer des friandises tout en prenant des suppléments de zinc active un composé qui ralentit le vieillissement.
Cela inverse le «stress interne» qui s’est naturellement accumulé au fil des ans et a été associé à tout, du cancer à la maladie d’Alzheimer.
Le zinc est un supplément relativement sûr, même à fortes doses, et pourrait donc être pris régulièrement pour aider à ralentir le vieillissement, selon les chercheurs allemands.
Le chocolat, le vin, le café et le thé contiennent des polyphénols antioxydants, qui aident à combattre les dommages causés aux cellules.
Des chercheurs de l’Université d’Erlangen – Nuremberg ont découvert que le zinc activait un composé des polyphénols en laboratoire.
Cette activation protège ensuite contre un gaz produit comme déchet par les cellules, selon les recherches de la revue Nature Chemistry.
Ce gaz peut endommager l’ADN d’une personne, le stress oxydatif, et on pense qu’il joue un rôle clé dans le processus de vieillissement.
Il est également lié à l’inflammation qui peut alors causer le cancer et des maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Les polyphénols ne peuvent pas décomposer ce gaz nocif seul. Mais lorsqu’ils sont combinés avec du zinc, ils créent un « méga complexe ».
Ce complexe imite l’enzyme naturelle de superoxyde dismutase qui détruit le gaz pour aider à protéger le corps de ses effets.
Cette étude est la première fois que les effets de cette enzyme sont copiés sans recourir aux propriétés chimiques de métaux tels que le fer ou le cuivre.
Une exposition excessive à ces métaux peut entraîner une soi-disant contrainte interne. Le zinc, cependant, est beaucoup moins toxique.
Trop de fer a également été associé à des maladies du foie, au diabète et même à une insuffisance cardiaque, tandis qu’une trop grande quantité de cuivre peut provoquer de la fièvre, une anémie et une hypotension artérielle.
Le zinc, cependant, peut être toléré à des doses plus élevées, avec une surexposition entraînant en grande partie des nausées et un changement de goût.
Les chercheurs espèrent donc que ce médicament pourra être pris comme supplément ou incorporé dans un médicament produisant moins d’effets secondaires.
Il est également plausible d’ajouter du zinc à des aliments contenant naturellement des polyphénols. Il a déjà trouvé en grande quantité dans la viande rouge.
« Il est certainement possible que du vin, du café, du thé ou du chocolat soient disponibles dans le futur avec du zinc ajouté », a déclaré le principal auteur, Dr Ivana Ivanović-Burmazović.
« Cependant, toute teneur en alcool détruirait les effets positifs de cette combinaison. » Cela signifie que cela pourrait fonctionner avec des vins sans alcool.
Cela vient après que des recherches publiées en début d’année suggèrent que le lait au chocolat stimule davantage la récupération physique que les boissons pour sportifs.
Le milkshake populaire permet aux athlètes de s’entraîner intensément pendant environ six minutes de plus que la boisson sportive sans se fatiguer, selon des scientifiques iraniens.