Avoir une bonne mémoire est certainement quelque chose qui est pratique à l’école lorsque vous faites quelque chose comme apprendre des tableaux de multiplication. Cela peut également être utile dans le lieu de travail lorsque vous essayez de vous souvenir du nom de quelqu’un.
Cela étant dit, l’oubli des noms ou des faits amusants arrive même aux meilleurs. Toutefois, quand ça arrive, il n’est pas inhabituel de se sentir un peu stupide pour avoir eu un trou de mémoire.
Après tout, il n’y a rien de pire que d’aller à l’ épicerie et d’oublier la chose la plus importante pour laquelle vous êtes allé en premier lieu.
Si, comme le reste d’entre nous, vous vous demandez pourquoi vous oubliez parfois des choses apparemment faciles, la réponse est qu’il n’y a probablement rien de mal.
En fait, une étude réalisée par Neuron Journal suggère que l’oubli est en fait un processus naturel du cerveau qui pourrait même vous rendre plus intelligent.
Une étude menée par des professeurs à l’Université de Toronto a révélé que le fait d’avoir une mémoire parfaite n’a rien à voir avec votre intelligence.
En fait, oublier les détails occasionnels pourrait même vous rendre plus intelligent.
Traditionnellement, la personne qui se souvient de la plupart des choses est considérée comme la plus intelligente.
L’étude, cependant, a révélé que l’oubli des détails occasionnels est normal. En fait, se souvenir de la grande image par opposition aux petits détails est mieux pour votre cerveau et votre sécurité, à long terme.
Notre cerveau est en fait beaucoup plus intelligent que ce que nous pensons. Nos cerveaux sont si intelligents que l’hippocampe (où les souvenirs sont stockés) supprime les détails les plus importants.
Comme l’a dit CNN, cela nous aide à «optimiser la prise de décision intelligente en prenant ce qui est important et en lâchant ce qui ne l’est pas».
Cette théorie a du sens lorsque vous pensez à la façon dont il est plus important de se souvenir du visage de quelqu’un que du nom.
Les deux pourraient être idéaux pour des raisons sociales, mais si nous étions dans le règne animal, se rappeler que quelqu’un ou quelque chose comme une menace nous garderait en vie, par opposition à se souvenir de leur nom.
Le cerveau ne décide pas seulement de ce qui est important et s’il est important de se souvenir, il conserve réellement de nouveaux souvenirs et écrase les anciens.
Quand un cerveau est trop rempli de souvenirs, il est plus susceptible de s’opposer à une prise de décision efficace.