Un produit chimique utilisé dans les frites de McDonald’s pourrait guérir la calvitie, affirment les scientifiques.
Ils ont repoussé les cheveux chez les souris avec une technique «simple» grâce à l’utilisation de cellules souches humaines.
Cela a généré des follicules frais capables de germer de nouvelles serrures luxueuses et en quelques jours, les rongeurs de laboratoire avaient des poils et des cuirs chevelus.
Des expériences préliminaires suggèrent que la thérapie révolutionnaire fonctionnera aussi chez les humains.
La percée de l’équipe japonaise est survenue après qu’ils aient réussi à produire en masse des «germes de follicules pileux» (HFG) dans le laboratoire pour la première fois.
Ce sont les cellules qui alimentent le développement des follicules. Ils sont le «Saint Graal» de la recherche sur la perte de cheveux, car ils n’ont jamais été régénérés auparavant.
Et le secret était d’utiliser le diméthylpolysiloxane chimique de ‘McDonald’s frites’ dans le récipient dans lequel ils étaient cultivés.
Ceci est ajouté pour des raisons de sécurité pour empêcher l’huile de cuisson de mousser. C’était particulièrement efficace pour les HFG car l’oxygène passe facilement.
Le professeur Junji Fukuda, de l’Université nationale de Yokohama, a déclaré: «La clé de la production de masse de HFG était un choix de matériaux de substrat pour le récipient de culture.
«Nous avons utilisé du diméthylpolysiloxane (PDMS) perméable à l’oxygène au fond du récipient de culture, et cela a très bien fonctionné.
La méthode décrite dans Biomatériaux a créé jusqu’à 5000 HFG simultanément – ce qui a conduit à une nouvelle croissance des cheveux après leur transplantation chez la souris.
Prof Fukuda dit la perte de cheveux trouble un nombre important de personnes partout dans le monde, en particulier dans les sociétés vieillissantes et des milliards de livres sont dépensés pour inventer de nouveaux traitements chaque année au Royaume-Uni.
La médecine régénératrice des cheveux a émergé comme une nouvelle thérapie pour lutter contre le problème. Il s’agit de régénérer les follicules pileux – les minuscules organes qui poussent et soutiennent les cheveux.
Mais l’un des obstacles les plus difficiles a été la préparation des HFG, leur source de reproduction, à grande échelle.