Les moines bouddhistes considèrent le nettoyage de la maison comme très important. Grâce à ces conseils, non seulement vous aurez une maison propre et bien rangée, mais aussi l’esprit sera renouvelé et régénéré.
Le moine Tulku Thondup a été occupé à traduire et à interpréter les textes bouddhistes anciens pendant de nombreuses années: Tulku soutient que si nous pouvions surmonter le dur travail, nous le considérerions même comme un privilège et non comme un fardeau. C’est l’occasion de méditer d’une manière unique: faire l’entretien ménager.
Voici 7 conseils que le moine bouddhiste donne pour nettoyer sa maison:
Ceux qui ne prennent pas soin de leurs biens ne prennent même pas soin des gens. Nous ne devons pas oublier que chaque objet est le résultat du travail d’une personne qui l’a créé ou même l’a inventé. Nous devons en prendre soin, montrer de la gratitude et du respect pour ce travail.
Nous devrions apporter les choses qui nous étaient utiles: nous ne devrions pas les jeter, mais nous devrions leur donner l’occasion d’être utiles à quelqu’un d’autre. C’est pourquoi le recyclage est important.
Commencez à nettoyer quand vous êtes seul quand il y a du silence quand les gens, les animaux et la végétation dorment encore. De cette façon, le cœur se sentira serein et l’esprit s’occupera tranquillement des nettoyages. Il est bon de nettoyer dans les premières heures de la matinée, et dans la soirée, il suffit de prendre des dispositions pour arranger certaines choses pour faciliter le travail de la journée.
Avant de commencer le nettoyage, sortez tout l’air que vous aviez auparavant: ouvrez les fenêtres même s’il fait froid. Respirer de l’air neuf vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour commencer à nettoyer.
Ne laissez pas de vaisselle sale toute la nuit. Dans la nature, chaque processus est terminé à la fin de la journée afin qu’il puisse être recommencé le jour suivant. Briser cet équilibre, puis glisser derrière des actions qui devraient être terminées avant, n’apporte que de l’énergie négative et de l’agitation.
Concentrez-vous uniquement sur le nettoyage, évitez de penser à autre chose: ne planifiez pas la journée, ne pensez pas à la liste de courses ou aux soucis. Votre attention doit être juste sur « ici et maintenant ».
Enseignez aux autres colocataires de la maison l’art du nettoyage: il s’agit de veiller à ce que chacun prenne soin de son propre espace et évite de prendre toute la maison. Tout le monde doit prendre la responsabilité de nettoyer les objets sales et les environnements qu’ils fréquentent.