Site icon Family santé

Avoir une sœur plus jeune peut causer un excès de poids

Nous savons que l’ADN peut être un facteur incontrôlable en matière de de poids, mais une nouvelle étude suggère que l’ordre de naissance des frères et sœurs peut également affecter le poids.

L’étude, publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health, a évalué les dossiers médicaux de plus de 13 000 soeurs suédoises afin de déterminer les différences physiologiques entre le premier et le deuxième enfants. Et les frères et sœurs aînés peuvent ne pas être trop satisfaits des résultats.

 

Les dossiers, qui couvraient une période de 20 ans, ont montré que les femmes nées en premier étaient 29% plus susceptibles d’avoir un excès de poids et 40% étaient plus sujettes à l’obésité par rapport à une sœur née en second lieu. En plus de ces résultats, l’étude a également révélé que les premières soeurs étaient un peu plus grandes à la naissance, minuscules à l’âge adulte et étaient plus susceptibles d’avoir un IMC plus élevé pendant la grossesse que leur plus jeune soeur.

Des recherches avaient déjà été menées sur des garçons du premier et du second-nés, ce qui donnait des résultats similaires, mais comme il s’agissait d’une étude purement observationnelle, les chercheurs eux-mêmes n’étaient pas en mesure de prouver exactement pourquoi cette différence entre soeurs existait.

Selon la CSB, un certain nombre d’experts ont exprimé ce qu’ils pensaient être la cause des conclusions de l’étude. Le professeur Wayne Cutfield, de l’Université d’Auckland, estime que l’apport sanguin au placenta au cours de la première grossesse d’une femme est moindre et qu’un manque d’éléments nutritifs pourrait entraîner un risque plus élevé de stockage des graisses et une régulation moins efficace de l’insuline plus tard dans la vie. .

Cependant, les pratiques culturelles peuvent aussi être à blâmer, les premiers-nés étant plus susceptibles d’être suralimentés dès la naissance. Mais une fois qu’elles ont eu leur deuxième enfant, elles ont plus de chances de porter des jugements plus éclairés sur les portions appropriées.

Quitter la version mobile