Quand on était enfants, on nous a dit de boire du lait pour avoir des os solides. En tant qu’adulte, en particulier les femmes, nos médecins ont souligné l’importance d’obtenir suffisamment de calcium. Mais combien suffit-il? Selon le National Institutes of Health, le Food and Nutrition Board recommande 1 000 mg pour les hommes et les femmes de 19 à 50 ans. Les femmes âgées de plus de 51 ans devraient viser 1 200 mg par jour et les hommes de plus de 71 ans devraient faire de même.
Les carences en calcium peuvent être dangereuses. Medical News met en garde contre les régimes faibles en calcium peut provoquer l’apparition d’un hormone connu sous le nom de PTH. Cette hormone décompose le tissu osseux afin d’équilibrer la diminution des taux de calcium dans le sang. Si vous manquez de calcium pendant une longue période de temps, vous risquez d’être plus exposé à l’ostéoporose.
Ci-dessous, nous détaillons les signes et les symptômes. Si vous pensez que vous êtes en déficit en calcium, parlez à votre médecin de votre régime alimentaire et de l’option de prendre un supplément quotidien.
1. Crampes aux jambes. Une diminution du calcium peut provoquer des spasmes nerveux, explique Women’s Health Magazine. C’est pourquoi les crampes nocturnes, les ischio-jambiers sont un signe commun de carence en calcium.
2. Engourdissement. Un autre effet des terminaisons nerveuses spastiques est le picotement ou l’engourdissement dans les mains et les pieds.
3. Cavités. Si vous avez soudain un peu plus de caries que d’habitude, votre corps peut vous avertir que vous avez moins de calcium. C’est parce que, lorsque le corps ne reçoit pas assez de calcium par alimentation, il commence à chercher du calcium ailleurs, comme vos dents, et extrapole à partir de là.
4. Ongles cassés. Tout comme les dents et les os, les ongles stockent du calcium. Si les vôtres sont fragiles, vous ne consommez pas assez de calcium. Augmentez votre consommation de produits laitiers, mangez plus de légumes verts et passez à des aliments enrichis. Vous devriez remarquer une différence dans la force des ongles.
5. Difficulté à dormir.
6. Douleurs au cou et au dos. Lorsque les os sont affaiblis en raison de la carence en calcium, le corps répond en se penchant. Vous pouvez également remarquer des douleurs dans le cou et le dos.
7. Perte de mémoire. Les symptômes neurologiques comme la perte de mémoire et les hallucinations peuvent être expliqués comme des signes de carence en calcium.
8. Les convulsions. Le calcium est important pour une fonction efficace des neurotransmetteurs et des contractions musculaires. Par conséquent, une déficience en calcium peut provoquer des convulsions chez des personnes en bonne santé.
Si vous pensez que vous êtes affecté par une carence en calcium, il ne suffit pas de boire un verre supplémentaire de lait. Il est important de consulter votre médecin et de discuter de vos symptômes avec un professionnel de la santé.
Source : remedydaily