La Dr Kathleen Manning Zelman, diététiste et écrivaine américaine bien connue, affirme qu’avoir connaissance des mauvaises habitudes déclenche un processus vertueux : nous nous sentons responsabilités et essayons de les éviter. C’est pourquoi la première étape pour organiser un régime alimentaire est de savoir ce que vous faites et pourquoi. Nous avons donc listé onze choses que vous devez (ou ne devez pas) à faire si vous voulez perdre du poids rapidement.
1. Ne tombez pas dans le piège « light »
Une étude du Journal of the Association for Consumer Research a montré que les produits dits » sains « , c’est-à-dire ceux à faible teneur en glucides, ne donnent pas l’impression d’être rassasiés, ce qui pousse à manger davantage. Mais il ne s’agit pas seulement d’un effet psychologique : ces produits sont digérés plus rapidement, ce qui nous donne faim plus tôt. Il est donc préférable de manger la bonne quantité de graisse.
2. Ne mangez pas en regardant la télévision (ou en écoutant de la musique).
Une recherche sur des sujets en surpoids de l’Université du Vermont a révélé que ceux qui réussissaient à réduire de 50% le temps qu’ils passaient devant la télévision, brûlaient 120 calories de plus chaque jour. Des conclusions similaires ont été tirées d’une étude sur l’écoute de la musique en mangeant. Le concept est le suivant : si vous gardez votre esprit occupé, votre corps ne réalise pas qu’il est plein.
3. Réduisez drastiquement votre consommation de boissons gazeuses.
Il est assez bien connu que les boissons gazeuses ne sont pas ce qui a de mieux pour l’alimentation, mais il est bon de le répéter. Une étude à Harvard a suivi des femmes au régime. Celles qui arrivaient à boire qu’une seule canette de boissons gazeuses par semaine perdaient un kilo de plus tous les quinze jours que les autres. Ce sont des boissons pleines de sucres et de calories, les éliminer de notre vie quotidienne a des résultats surprenants.
4. Ne pas faire des courses quand on a faim
Aller au supermarché avec l’estomac vide vous fera acheter des gourlmandises peu recommandables pour satisfaire votre faim tout de suite. Le Dr Zelman recommande de manger une petite chose saine avant de quitter la maison. Il serait également bon de faire une liste de courses après avoir mangé et de s’y tenir.
5. Remplacez le dessert par un thé chaud
Beaucoup de personnes ont l’habitude de manger un petit dessert après les repas. Si dans certaines occasions, cela est compréhensible, comme un dîner au restaurant, il vaut mieux ne pas en faire une habitude parce que tout le sucre servant à votre corps a déjà été fourni par les plats principaux et ainsi, ce sucre deviendra de la graisse. Le Dr Zelman recommande de remplacer le dessert par un thé chaud pour maintenir une habitude psychologique, mais sans prendre de poids.
6. Ne buvez pas l’eau directement des bouteilles en plastique.
Cela vous semblera étrange parce que nous savons tous que boire de l’eau est un conseil fondamental. Le problème n’est pas l’eau mais son récipient. Une étude publiée dans PLOS One a montré que les personnes qui boivent dans des bouteilles en plastique ont un pourcentage élevé de bisphénol A dans leur sang. Qu’est-ce que le bisphénol A ? Il s’agit d’un composé organique libéré du plastique qui n’est pas bon pour le corps humain, causant de la fatigue, des changements hormonaux et des difficultés à éliminer les graisses, ce qui entraîne une augmentation de poids.
7. Ne jamais boire de café l’estomac vide.
Trop de gens commencent la journée avec un bon café, sans rien manger avant. Le café à jeun stimule la production d’un acide qui endommage ses parois internes et peut causer des indigestions ; en plus de stresser le corps qui ne parvient pas à éliminer l’excès de graisse.
8. Commencez par une belle salade
La salade est bonne pour la santé et, avant les repas, elle produit une certaine satiété. Mais ne faites pas les fourbes : nous parlons de salades simples faites de laitue, d’épinards, de roquettes et de choux, et non pas de bombes caloriques noyées dans la mayonnaise. Une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association a montré que ceux qui commencent le déjeuner avec des salades simples, finissent par consommer 10% de pâtes en moins, tandis que ceux qui la remplacent par des salades plus élaborées en consomment 17% de plus.
9. Gardez les portions constantes, même en déplacement.
Manger à l’extérieur est un problème parce que nous pouvons difficilement maintenir un régime alimentaire régulier. Cependant, nous devons nous efforcer de rester aussi constants que possible tant sur ce que nous mangeons que sur le nombre de repas que nous préparons par jour. Faire deux grands repas, ce n’est pas comme en faire cinq petits. Les grands repas, dit la nutritionniste Judy Caplan, vont ralentir le métabolisme, ce qui fait prendre du poids.
10. Essayez de rester dans vos horaires
Une étude sur un échantillon de 420 personnes a montré que celles qui déjeunaient tard, entre 15 et 16h, perdaient moins de poids que celles qui s’asseyaient à la table à 13h30. D’autres recherches ont montré que si nous pouvons dîner avant huit heures du soir, nous consommerions moins de calories. Il est donc important de manger avant de mourir de faim et de finir ses repas à une heure décente.
11. Dormir entre six et huit heures par nuit.
Dormir peu n’est pas bon, comme vous le savez, mais ça fait aussi grossir. Une étude du Wake Forest Medical Center a montré que ceux qui dormaient cinq heures par nuit prenaient plus de kilos que ceux qui pouvaient rester entre six et huit heures par jour. C’est parce que la fatigue fait que votre corps produit du cortisol, une hormone qui, entre autres choses, stimule l’appétit.
Pour en savoir plus : où les graisses s’accumulent (et ce que cela signifie) ?
Toutes les graisses ne sont pas pareilles et la zone dans laquelle elles se concentrent révèle comment et pourquoi elles sont là. Voici un résumé des principaux types de graisse et de leurs zones de corps.
Tissu adipeux brun : le meilleur de tous, il se trouve aussi sur les personnes maigres et se concentre à la base du cou. Il réchauffe le corps, c’est pourquoi les enfants on ont beaucoup.
Tissu adipeux blanc : situé autour du ventre et produit une hormone bénigne appelée adiponectine qui prévient le diabète.
Gras sous-cutané : il s’accumule sur les hanches et les fesses et n’est pas très bon pour le corps.
Tissu adipeux viscéral : c’est le tissu adipeux blanc situé entre les organes internes et qui engraisse la taille et l’abdomen.
En général, il vaut mieux avoir de la graisse sur les hanches et les fesses que sur l’abdomen : des études ont montré que les femmes ayant de fortes hanches étaient moins exposées aux troubles métaboliques.
Petites recommandations supplémentaires
Voici quelques conseils supplémentaires pour ne pas être tenté par des collations hors des repas qui sont capables de casser tous vos efforts !
Mettez-les sur des étagères hautes, qui ne sont pas à la hauteur de vos yeux. Elles seront moins dans vos pensées et plus difficiles à atteindre.
De même, si elles sont conservées au réfrigérateur, assurez-vous de les ranger au fond, derrière tous les autres aliments : vous n’aurez pas envie de tout déplacer à chaque fois !
Remplacez la boîte à biscuits par la boîte à fruits. Vous mangerez ainsi des choses saines entre les repas !