Site icon Family santé

Vivre dans une maison désordonnée affecte votre santé

Plusieurs experts dans le domaine de l’organisation domestique ont convenu que vivre dans une maison chaotique nous prédispose gravement à commencer la journée et que vivre dans une maison désordonnée a une incidence sur notre santé.

« Il ne faut qu’un jour pour que votre maison soit ordonnée pour toujours », déclare la Japonaise Marie Kondo, auteur du best-seller La magie de l’ordre, même si cela peut sembler plus utopique que la vérité, mais au fond de lui, il y a beaucoup de réalité .

Un autre Japonais, Hideko Yamashita, en accord avec le créateur de la méthode combinant philosophie orientale, feng shui et coaching inspirant, était un précurseur du concept de Dan-sha-ri, comme moyen de « mettre de l’ordre dans le fouillis de la la maison pour retrouver la bonne humeur de la vie « . Il s’agit en gros de rejeter les choses inutiles (Dan), de se débarrasser des choses inutiles que l’on possède (sha) et de détecter le désir insensé de choses inutiles (ri).

« C’est une technique de sélection qui place l’axe dans la relation que j’ai avec les choses. La pensée qui le soutient n’est pas « une telle chose peut encore être utilisée, je la garde », mais « je l’utilise, c’est nécessaire ». Ce qu’il propose, c’est de se débarrasser de tout ce qui est inutile avec le « maintenant » comme axe temporel.  » C’est ce que Yamashita explique dans son livre Ordena tu vida, dans lequel il approfondit le fait que « lorsqu’une personne a un foyer désordonné, elle se transmet une énergie négative et subit même, dans un certain sens, une forme d’humiliation. Elle a honte d’elle-même, elle se méprise pour s’être abandonnée.  »

Quand une personne a une maison en désordre, elle se transmet une énergie négative.

Le fouillis à la maison est souvent l’une des conséquences immédiates d’une humeur basse. Et souvent aussi la cause ou au moins l’un d’entre eux.

Souvent, l’apparence de notre maison est le reflet de notre état d’esprit. Si votre vie est chaotique, il est difficile que votre maison ne soit pas polluée. Et vice versa.

Nous savons que les processus émotionnels prennent du temps, mais que se passe-t-il si vous les traitez différemment?

Les recherches publiées dans le Bulletin de personnalité et de psychologie sociale ont analysé les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, chez 60 femmes participantes. Ceux qui décrivaient leurs maisons comme étant désordonnées et stressantes étaient plus déprimés que ceux qui les définissaient comme étant ordonnés et accueillants et présentaient des pics de cortisol plus élevés tout au long de la journée.

Une maison ordonnée aide à avoir l’esprit clair. Et c’est comme ça que ça se passe.

Vivre dans une désorganisation continue est sans aucun doute l’un des agents les plus préjudiciables au bien-être et une source de stress. Inévitablement, le stress peut causer une grande variété de maux physiques et mentaux, tels que douleurs musculaires, fatigue, problèmes gastro-intestinaux, cardiaques, dermatologiques ou sexuels.

Les facteurs de stress les plus discutés sont ceux liés aux exigences élevées du travail et de la vie sociale, tandis que l’environnement physique de l’individu passe souvent inaperçu lorsqu’il évalue quels sont les facteurs les plus stressants. Cependant, les stimuli externes tels que le froid, la chaleur ou le bruit sont une source majeure de stress. Et bien sûr aussi le désordre.

Vivre dans un chaos constant engendre un sentiment de culpabilité croissant, qui peut à long terme causer des dommages émotionnels. Plus la situation de désordre perdure, plus il sera difficile d’organiser l’environnement et plus vous ressentirez de la culpabilité lorsque vous ne pourrez plus garder le contrôle de la situation.

Quitter la version mobile