Autrefois, être voisin, c’était bien plus que vivre à quelques mètres de distance : c’était savoir que l’on pouvait compter sur une personne, peut-être partager des moments ensemble et établir quelque chose de semblable à de l’amitié.
Aujourd’hui, les relations entre voisins ont beaucoup changé, dans la plupart des cas, vous ne vous connaissez même pas ou vous n’êtes pas en bonne relation. En Europe et aux États-Unis, cependant, des quartiers émergent dans lesquels on essaye de restaurer les valeurs de solidarité dans le voisinage et où beaucoup de personnes choisissent de vieillir.
L’une des préoccupations des personnes âgées est de savoir où elles passeront leur vieillesse : beaucoup estiment qu’elles ne veulent pas être un fardeau pour leurs enfants, d’autres qu’elles ne veulent pas être seules.
Les logements dits collaboratifs sont nés pour faire disparaitre ces préoccupations, chaque famille peut jouir d’espaces privés et d’espaces communs pour rencontrer le reste du quartier.
Il existe déjà en Europe de nombreux quartiers qui ont été créés avec cette prérogative : restaurer les valeurs de solidarité entre voisins et établir une coopération mutuelle.
Le co-habitation (co-habitation dans laquelle naît une véritable communauté) est la solution aux problèmes liés au vieillissement, à la gestion de la maison et à la personne elle-même : dans ce type de quartier, on vieillit activement, on est en compagnie, on garde son corps et son esprit en mouvement, on se sent partie intégrante d’une communauté, on économise de l’argent et on s’amuse.
Le logement coopératif a été créé aux Pays-Bas dans les années 1970, lorsque de jeunes familles ont décidé de déménager dans des quartiers » ad hoc « .
A cette époque, les espaces privés étaient habités, mais le nettoyage et les travaux ménagers, l’éducation des enfants et l’organisation d’événements communs pouvaient être partagés. Cependant, lorsque les jeunes familles ont commencé à vieillir, elles ont réalisé qu’elles avaient des besoins différents de ceux des nouvelles jeunes familles.
Cela a conduit à la création des quartiers « seniors », ceux habités exclusivement par des personnes d’un certain âge qui recherchent le calme, la sérénité, l’amitié et la certitude de pouvoir compter sur les gens qui vivent à proximité.
C’est une façon de vivre la vieillesse complètement différemment de vie plus traditionnelle, avec une assistance appropriée dans un quartier qui répond à vos besoins.
Les quartiers collaboratifs sont la démonstration que l’on peut vieillir en toute sérénité, entouré de gens sympathiques et que c’est aussi très pratique.
Et vous, passeriez-vous votre « vieillesse » dans l’un de ces quartiers ?