Site icon Family santé

Une personne sur 10 est allergique aux chats et ce nouveau «vaccin» peut y mettre fin

Dites-moi si vous êtes dans le même bateau que moi. J’adore positivement les chats. Mais je suis follement allergique à eux. Lorsque je caresse un chat, je continue à éternuer jusqu’à ressembler à la survivante d’une peste extraterrestre inconnue qui avait auparavant ravagé d’innombrables étoiles. Je commence à respirer comme si j’avais 175 ans. Rappelez-vous l’oeil de Sauron du Seigneur des anneaux? C’est ce à quoi ressemblent mes yeux après un félin et jette un coup d’œil dans ma direction générale. La douleur, oh la douleur existentielle. Et tout ce que je veux faire, c’est blottir un chat.

Voici quelques « miaulements » merveilleux qui feront de votre journée. Les scientifiques ont inventé un «vaccin» pour les chats qui peut vous empêcher d’être allergique à ces créatures merveilleusement calmes et fières. En bref, les chats reçoivent cette injection, de sorte qu’ils produisent moins d’allergène qui nous fait éternuer. Si ce n’est pas une raison de célébrer, je ne sais pas ce que c’est. Cela risquerait d’apporter des larmes de joie et non d’allergies à tous ceux qui aiment les félins mais qui ne peuvent pas être autour d’eux pour des raisons de santé.

Les esprits brillants derrière ce « vaccin » méritent d’être loués au même titre que les chats de l’Égypte antique. Les chercheurs de l’Hôpital universitaire de Zurich, au pays du chocolat, des vaches et des coucous (c’est-à-dire la Suisse), ont publié leur étude dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, détaillant leur «vaccin» HypoCat.

La science derrière le « vaccin » contre l’allergie au chat est assez simple à comprendre. Selon l’IFLScience, nos suzerains à fourrure produisent la protéine Fel d 1, qui est l’une des cinq substances allergènes que le chat produit. Dans l’Ouest, environ 1 personne sur 10 a perdu la loterie et est allergique à cette protéine, y compris la mienne. Heureusement, les Suisses ont testé leur «vaccin» HypoCat sur 54 chats, qui ont ensuite produit des anticorps susceptibles de désactiver Fel d 1. Hourra!

C’est l’une de ces situations où tout le monde gagne. C’est une excellente nouvelle pour toutes les personnes allergiques. C’est une nouvelle encore meilleure pour nos proches qui ne supportent pas nos reniflements et nos éternuements constants. Et c’est une excellente nouvelle pour les chats, car moins d’entre eux seront livrés à des refuges pour animaux après que des personnes ou des membres de leur famille aient développé une allergie.

Cependant, nous devrions tous tempérer nos attentes. Juste un peu. Ce remède miracle est encore loin de rendre ma vie (et la vôtre) meilleure. Le «vaccin» pourrait être disponible d’ici 3 ans, mais il reste encore beaucoup à attendre. Donc, pour le moment, nous tous qui avons des allergies devra nous contenter de regarder les publications de chats saines sur Bored Panda.

Maintenant, si seulement quelqu’un pouvait inventer des «vaccins» pour chiens, fleurs, arbres fruitiers et canapés poussiéreux, je pourrais retirer mon costume anti-allergique Hazmat et mon masque à gaz…

Quitter la version mobile