De nouvelles recherches indiquent que les chats deviennent vraiment des membres de nos familles, au point d’adopter des habitudes humaines – bonnes et mauvaises – et d’adapter leur mode de vie à ceux de leurs propriétaires.
La découverte montre à quel point la captivité peut affecter profondément certains animaux. Alors que la génétique aide à expliquer certains aspects de la personnalité et du comportement, l’environnement d’un individu est également un facteur déterminant.
« Nos résultats soulignent la grande influence de la présence humaine et de l’attention portée à la quantité d’activité et au rythme quotidien chez les chats », a conclu Giuseppe Piccione et ses collègues de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Messine.
Pour l’étude Journal of Veterinary Behavior, les chercheurs ont étudié deux groupes de chats. Chaque groupe a reçu d’excellents soins, qu’il s’agisse de nourriture, de soins médicaux ou de toilettage. Les propriétaires de tous les chats travaillaient pendant la journée et rentraient chez eux le soir.
Le premier groupe de chats, cependant, vivait dans des maisons plus petites et restait plus proche de leurs propriétaires. Le deuxième groupe vivait davantage dans un style de vie intérieur / extérieur sur une propriété plus grande. Ces chats ont également été gardés dehors la nuit.
Au fil du temps, les chats du premier groupe ont reflété la vie de leurs propriétaires. Leurs habitudes alimentaires, d’activité et de sommeil étaient très similaires. Les chats laissés de côté la nuit sont devenus plus nocturnes, correspondant aux comportements des chats de ferme semi-dépendants avec des voies plus sauvages.
« Les chats sont des animaux intelligents dotés d’une longue mémoire », a déclaré à Discovery News Jane Brunt, DVM, et directrice exécutive du Conseil CATalyst. « Ils observent et apprennent de nous (notant) les schémas de nos actions, comme en témoigne le fait de savoir où leur nourriture est conservée et à quelle heure s’attendre pour être nourri, comment ouvrir la porte du placard mal fermée et où se trouvent leurs repas les zones de toilette sont. «
Piccione a souligné que l’apport alimentaire des chats était associé à celui de leurs propriétaires, expliquant peut-être pourquoi les taux d’obésité chez les humains et chez les chats semblaient si souvent identiques. Les chats peuvent même correspondre à leurs habitudes d’élimination avec celles de leurs propriétaires.
« C’est toujours intéressant d’entendre parler de personnes qui ont le bac à litière dans leur salle de bain et que le chat l’utilise quand le propriétaire est aux toilettes », a déclaré Brunt, ancien président de l’American Association of Feline Practitioners.
Une autre étude récente, publiée dans Applied Animal Behavior Science, a examiné la personnalité chez le chat. Nombre des caractéristiques principales – arrogant, social, timide, confiant, agressif, calme, timide, excitable, dominant et curieux – s’appliquent également aux humains.
Les auteurs Marieke Cassia Gartner et Alexander Weiss de l’Université d’Edimbourg estiment que l’environnement dans lequel vit un félin « est une explication possible de la variance des résultats chez le chat domestique, dans la mesure où la personnalité peut ne pas être complètement constituée de constitution génétique ».
Les humains servent même de modèles pour leurs chats.
« Bien qu’il soit communément admis que les chats sont solitaires et distants et qu’ils peuvent prendre soin d’eux-mêmes, des études ont montré que les chats sont des animaux sociaux et que, lorsque les gens constituent leur principal groupe social, il est important que les propriétaires sachent qu’ils sont le modèle à suivre et pour encourager leurs activités avec de bonnes techniques de jeu / proie « , a expliqué Brunt, ajoutant que lorsque les propriétaires prennent le temps de jouer avec leurs chats, les félins sont plus motivés pour rester actifs.
Bien que l’on sache maintenant que les propriétaires influencent grandement leurs chats, l’inverse est également vrai. Les chats peuvent influencer les habitudes et le mode de vie de leurs propriétaires. Brunt a déclaré que nous adaptions souvent nos horaires pour les adapter aux leurs, par exemple en nous levant plus tôt et en répondant à leurs besoins.
« Je pense aussi que nous pouvons apprendre beaucoup des chats », a-t-elle ajouté. « Quand ils sont assis sur nos genoux ronronnant doucement avec une respiration rythmée et des yeux mi-clos, le sentiment de sérénité et de calme qui nous envahit est comme une leçon privée sur la paix intérieure et la méditation. »