Alors que le nombre de morts du puissant tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février continue d’augmenter, les gens sont réconfortés par les histoires positives qui viennent de la région. L’une de ces histoires comprend l’histoire de deux jeunes frères et sœurs piégés sous les décombres pendant 36 heures avant d’être secourus.
Mariam, sept ans, et son jeune frère Ilaaf dormaient paisiblement dans leur maison près de Haram, en Syrie, lorsque la catastrophe a frappé. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a piégé les frères et sœurs sous les décombres, et ce n’est qu’après un jour et demi que les sauveteurs les ont finalement rejoints. Dans la vidéo du sauvetage, on peut voir Mariam placer doucement sa main sur la tête de son frère pour le protéger des débris. Amoureusement, elle lui caresse les cheveux pour le calmer tout en parlant avec les secouristes.
Elle leur dit : « Sortez-moi d’ici, je ferai n’importe quoi pour vous, je serai votre servante. Comme le travailleur lui assure que cela ne sera pas nécessaire, les intervenants s’efforcent de les libérer. Plus tard, des images ont été publiées du couple tiré de la destruction et se relaxant sur un lit après avoir été évalué médicalement. Maintenant, ils vont commencer le long voyage de guérison alors que toute la famille traite ce qui s’est passé.
Leur père Mustafa Zuhir Al-Sayed a déclaré aux médias que lui, sa femme et ses trois enfants dormaient tous lorsque le tremblement de terre s’est produit.
« Nous avons senti le sol trembler… et les décombres ont commencé à nous tomber sur la tête, et nous sommes restés deux jours sous les décombres », a-t-il déclaré . « Nous avons traversé, un sentiment, un sentiment que j’espère que personne n’aura à ressentir. »
La famille a commencé à réciter des prières en attendant leur sort. D’autres les ont entendus et sont intervenus pour sauver toute la famille.
Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre meurtrier, les premiers intervenants ont travaillé 24 heures sur 24 pour secourir les personnes coincées sous les décombres. Alors que le nombre total de morts dépasse les 20 000 , chaque personne vivante et chaque animal tiré des décombres est célébré comme une victoire.
I don't think I've ever cried in all my life the way I have watching this.
— Abier (@abierkhatib) February 7, 2023
How do u even recover from this experience. #Syria #earthquake pic.twitter.com/BNuyywZ6BB
Mais ces survivants ont toujours un besoin urgent d’aide. Avant même la catastrophe naturelle, les Nations Unies affirmaient que 70 % des Syriens avaient besoin d’une aide humanitaire. À la lumière de cette tragédie, ce nombre devrait encore augmenter. Si vous souhaitez aider, Global Giving a lancé un fonds de secours pour les tremblements de terre en Turquie et en Syrie.