Nous sommes tellement peu habitués à supporter la douleur que, avec chaque petite migraine ou ressentiment musculaire minimal, nous nous appuyons sur des anti-inflammatoires. L’ibuprofène, le paracétamol, le kétoprofène sont quelques-uns des analgésiques les plus populaires, mais ils ne peuvent pas toujours nous aider: en fait, il existe des maladies chroniques capables de causer une douleur atroce que les analgésiques normaux ne peuvent pas éliminer. Ici, dans ces cas, un patch à base de cannabis pourrait s’avérer la meilleure solution.
Ces dernières années, de nombreuses études ont été menées sur les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques du cannabis. Il a été découvert que le système nerveux humain et le tube digestif possèdent des récepteurs endocannabinoïdes responsables de la production naturelle de cannabinoïdes. Ces substances jouent un rôle fondamental en termes d’émotions, d’appétit, de mouvement et de sommeil.
Poursuivant leurs études sur les endocannabinoïdes et les cannabinoïdes, les chercheurs ont compris que le cannabis pouvait agir comme inhibiteur naturel de la douleur. Un inhibiteur nettement supérieur aux médicaments antalgiques courants.
Selon l’étude de l’Université du Michigan, l’utilisation du cannabis à des fins médicales permet de gérer la douleur chronique. Cela réduit l’utilisation des médicaments opioïdes. Les patients ayant consommé de la marijuana à des fins médicales ont signalé une réduction de 64% de leur consommation de drogues traditionnelles. Le cannabis a également réduit le nombre d’effets secondaires, améliorant la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques.
La légalisation de la marijuana à des fins médicales aux États-Unis a également réduit de 25% le nombre de décès par surdose. En fait, plusieurs études ont confirmé que plus de 30% de la population américaine utilise des opioïdes. Celles-ci créent une forte dépendance, amenant le patient à prendre une quantité de plus en plus importante, avec le risque d’engendrer une surdose.
Des études menées par l’Université de Montréal ont confirmé que le cannabis fonctionnait mieux que l’ibuprofène, tandis que celles menées par la National Pain Foundation (une entité qui s’est donné pour mission de traiter une maladie grave du système nerveux: la fibromyalgie) ont indiqué 62% des patients atteints de fibromyalgie disent que la marijuana les a aidés à guérir la douleur mieux que les opioïdes.
S’inspirant de ces études, Cannabis Science – une institution californienne spécialisée dans le développement de traitements par les cannabinoïdes – a mis au point un système innovant de traitement de la douleur. C’est un patch transdermique contenant un extrait de cannabinoïde. Le patch, appliqué sur la partie du corps où la douleur est ressentie, assure une libération contrôlée du médicament qui, pénétrant lentement dans le sang, pénètre dans le système nerveux central et inhibe la douleur.
Bien que Cannabis Science et la National Pain Foundation aient souligné que la douleur n’était qu’un symptôme et que la victoire sur les maladies débilitantes passait par la défaite de leurs causes, le patch améliore considérablement la qualité de vie des patients. Nous sommes donc confrontés à une invention de grande valeur.