Jerry Wilde avait la ferme intention de devenir père, le problème c’est qu’il n’avait personne avec qui réaliser ce rêve. Ce n’est que par l’adoption qu’il a pu y parvenir, même s’il a dû lutter contre les préjugés que cela entraîne.
Tout a commencé alors qu’il attendait dans le cabinet de son médecin, là, il a feuilleté un magazine jusqu’à ce qu’il trouve un rapport sur les orphelins du Cambodge et a été ému de lire les histoires des enfants de ce pays.
C’est ainsi qu’il a fini par contacter les services de l’institution cambodgienne citée dans le magazine. Il voulait savoir s’il pouvait adopter un petit garçon dans le besoin et ce fut le début de son histoire de père célibataire.
Les gens autour de Jerry Windle l’aimaient mais lui disaient toujours qu’il ne serait jamais père s’il restait célibataire. Même, dit-il, il croyait lui-même qu’il n’aurait jamais d’enfant, puisqu’il avait déjà tenté d’adopter un enfant aux États-Unis.
C’est jusqu’à ce qu’il contacte l’association mentionnée dans le rapport que cet espoir renaît, ils lui envoient les papiers pour compléter le dossier d’adoption. Peu de temps après, l’association lui envoie des photos des enfants qu’il pourrait adopter et c’est alors qu’il tombe sur un orphelin de 18 mois. Il sut immédiatement que ce serait celui-là.
Jerry s’est rendu à Phnom Penh, au Cambodge, pour voir face à face son futur fils, qu’il a nommé Jordan. Le petit garçon était dans un orphelinat depuis la mort de ses parents biologiques, il était très mal nourri et visiblement malade. Jerry l’a emmené avec lui en Floride et s’est occupé de lui comme de son propre fils dès le moment où il l’a rencontré.
La vie n’était pas facile pour cette petite famille, Jerry devait enseigner l’anglais à Jordan, donc dans un premier temps il devait communiquer avec lui par signes . Ce n’est qu’avec amour et dévouement qu’ils ont pu surmonter leurs difficultés une par une.
Jerry a élevé Jordan comme il l’avait été, l’emmenant dans les champs, à l’église et pendant les étés, l’inscrivant à différents camps thématiques. C’est précisément dans l’un de ces camps que Tim O’Brien, fils d’un célèbre entraîneur de plongeon, Ron O’Brien , l’a vu, alors qu’il n’avait que 7 ans. Tim a dit à Jerry que Jordan pourrait avoir un bon avenir en tant que plongeur, alors il a suggéré d’inscrire le petit garçon à un programme de plongée spécial.
Jerry a fait tout ce qui était en son pouvoir pour aider son fils dans cette aventure de plongée, notamment en déménageant deux fois, d’abord à Indianapolis, puis en Caroline du Nord.
Au fil des ans, et avec les encouragements de Jerry, Jordan est devenu le premier Cambodgien qualifié pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, représentant les États-Unis. A ses courts métrages, actuellement âgé de 24 ans, il a remporté de multiples fois des compétitions nationales.
Il a 6 titres nationaux juniors, 7 titres américains seniors et 2 titres NCAA, établissant des records collégiaux et des épreuves au tremplin et à la plate-forme de 3 mètres. Ses premiers tests olympiques ont été classés alors qu’il n’avait que 13 ans , en 2012. Jordan a également terminé ses études à l’Université du Texas, diplômé comme l’un des meilleurs et toujours avec son père adoptif à ses côtés.