Il y a toujours cette peur imminente en tant que parents que nos enfants puissent avoir des difficultés sociales. Bien sûr, vous voulez qu’ils aient des amis et qu’ils établissent des relations privilégiées avec leurs pairs , mais que se passe-t-il lorsque votre enfant est perçu comme « différent » et que se faire des amis n’est pas aussi facile pour lui que pour vous ?
David Chen a organisé une sixième fête d’ anniversaire pour son fils Max dans une aire de jeux intérieure et a invité 19 enfants de sa classe à l’école. Cependant, lorsque le grand jour est arrivé, un seul des camarades de classe de Max s’est présenté pour le célébrer.
« Mon enfant atteint de troubles du spectre autistique est l’enfant différent de la classe », a écrit Chen sur Twitter à côté d’une photo de la cour de récréation intérieure vide. « Nous avons invité tous ses camarades de classe à sa fête d’anniversaire aujourd’hui et un seul s’est présenté. »
My autism spectrum disorder kid is the different kid in the class. We invited all his classmates to his birthday party today & only 1 showed up. Difficult to explain to my kid & that kid's mom that only one classmate came. Not making assumptions but still an empty feeling day. pic.twitter.com/D2tSGL7iP1
— David Chen, concerned citizen 陳冠余 (@DavidChenTweets) May 14, 2022
Chen se demandait même comment expliquer cela à son fils neurodivergent, le seul enfant qui avait pris la peine de se présenter, et à la mère de ce garçon.
« Difficile d’expliquer à mon enfant et à la mère de cet enfant qu’un seul camarade de classe est venu. Ne pas faire d’hypothèses mais toujours une journée vide », a-t-il écrit.
Un utilisateur de Twitter inquiet s’est demandé comment cela pouvait arriver. « Est-ce qu’ils ont RSVP et puis pas de spectacle ? Qui le F fait ça ? ! ?
Chen a répondu : « Je ne pouvais pas reculer et décevoir mon enfant et le seul camarade de classe qui est venu.
Plusieurs utilisateurs de Twitter ont présenté des messages de soutien au duo père-fils, demandant s’il y avait quelque chose qui pourrait remonter le moral du garçon déçu. « Souhaitez-lui un joyeux anniversaire de la part de l’univers Twitter. Pouvons-nous faire quelque chose pour rendre sa journée spéciale ? »
Chen a expliqué qu’il avait déjà pris des mesures entre ses mains et conclu un accord avec l’école des garçons pour qu’ils organisent une fête pour Max pendant les heures de classe.
« J’ai conclu un accord avec le professeur pour organiser une fête pour lui en classe en utilisant l’excuse que j’avais déjà acheté tous les trucs du sac de cadeaux et que je n’avais aucun moyen de les utiliser. J’espère que cela résoudra ce problème, mais mettez cela là-bas pour que les autres parents puissent voir ce qui peut terriblement mal tourner », a-t-il répondu.
Après que le tweet soit devenu viral, Chen et son fils ont commencé à recevoir des offres de la communauté pour compenser la faute de la fête, y compris un match de football et un trajet spécial dans une voiture de police avec la Metro Vancouver Transit Police.
Quant à la réponse du grand public, les personnes neurodivergentes et les parents d’enfants neurodivergents ont versé dans les réponses de Chen des mots de soutien et d’empathie.
Un utilisateur de Twitter a répondu qu’il s’identifiait à Max car il était aussi un « enfant bizarre » et a noté que parfois moins c’est plus.
Un autre utilisateur a tweeté : « C’est triste d’apprendre que les temps n’ont pas changé depuis mon enfance. Beaucoup de retours heureux pour votre fils d’un enfant autiste de 33 ans.