Site icon Family santé

Un nouveau radar fait son apparition en France : ce qu’il faut savoir

Les automobilistes français s’apprétent à découvrir un tout nouveau type de radar sur les routes, et celui-ci risque de susciter bien des discussions. Contrairement aux dispositifs traditionnels qui sanctionnent les excès de vitesse, ce radar intelligent, baptisé Hydre, a été conçu pour réguler un tout autre problème : les nuisances sonores. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif inédit.

Un radar anti-bruit

Développé par Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France, le radar Hydre ne mesure pas la vitesse des véhicules, mais leur niveau sonore. Son objectif ? Limiter les nuisances sonores causées par les véhicules trop bruyants, notamment ceux équipés de pots d’échappement modifiés. Selon Bruitparif, ces nuisances peuvent devenir un véritable calvaire pour les habitants vivant près des axes routiers.

Avec ses capteurs sophistiqués et son antenne, Hydre est capable de mesurer précisément le niveau sonore de chaque véhicule qui passe à proximité, et ce, même dans des environnements complexes où plusieurs voitures circulent simultanément. Le seuil sonore a été fixé à 85 décibels, une limite que la plupart des véhicules standards respectent. Cependant, les conducteurs de véhicules trop bruyants risquent d’être flashés et verbalisés.

Une phase d’expérimentation encourageante

Avant son déploiement national, le radar Hydre a été testé dans sept communes françaises. Les résultats sont prometteurs :

« Les résultats obtenus sont très encourageants, notamment du fait qu’il est possible pour Hydre de détecter les véhicules excessivement bruyants dans une zone d’environ 15 mètres de part et d’autre du radar, et ce, même dans une scène complexe avec plusieurs véhicules présents simultanément. » – Bruitparif

Durant cette phase, le radar a été capable de repérer en moyenne entre 10 et 44 véhicules par jour émettant un bruit supérieur au seuil de détection. Fort de ce succès, une première phase de verbalisation est prévue dans la banlieue lyonnaise avant un déploiement progressif dans tout le pays.

Quelles sanctions pour les contrevenants ?

Si votre véhicule dépasse la limite sonore autorisée, vous risquez une contravention de 4ème classe, selon le Code de la route. Cela correspond à une amende de 135 euros. Bien que la plupart des véhicules standards ne soient pas concernés, les voitures ou motos modifiées, équipées de pots d’échappement non conformes, sont directement visées.

Vers une circulation plus respectueuse

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une volonté plus large de rendre la circulation plus respectueuse de l’environnement et de la tranquillité des riverains. En réduisant les nuisances sonores, le radar Hydre pourrait améliorer significativement la qualité de vie de nombreuses personnes, tout en incitant les automobilistes à être plus responsables.

Le déploiement d’Hydre marque donc une étape importante dans la lutte contre les nuisances sonores en France. Pour éviter toute sanction, mieux vaut donc veiller à respecter non seulement les limitations de vitesse, mais aussi celles concernant le bruit…

Quitter la version mobile