Au moins 17 enfants ont développé ce qu’on appelle le «syndrome de loup-garou» à la suite d’une importante association de médicaments, a annoncé le ministère espagnol de la Santé.
Les enfants – certains d’entre eux des bébés – ont commencé à avoir des poils sur tout le corps après avoir reçu ce que l’on pensait être de l’oméprazole, un médicament qui aide à traiter le reflux gastrique.
Après enquête, les autorités ont découvert que le traitement contenait en fait du minoxidil, un médicament utilisé pour traiter la perte de cheveux.
La ministre de la Santé, Maria Luisa Carcedo, a déclaré mercredi qu’elle avait découvert que les mauvais lots provenaient d’un laboratoire qui avait « mis ce médicament [minoxidil] dans un récipient portant l’oméprazole » et l’a distribué aux pharmacies en tant que tel.
Les enfants souffrent maintenant de la maladie rare appelée hypertrichose, qui provoque une croissance anormale des cheveux.
On ignore comment le laboratoire FarmaQuimica Sur, fournisseur de principes actifs et de produits pharmaceutiques basé dans la ville de Malaga, dans le sud du pays, a commis l’erreur apparue en juin.
Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré que les 17 enfants affectés jusqu’ici se trouvaient dans la région nord de la Cantabrie, en Andalousie au sud et à Valence à l’est.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que la situation devrait se résorber après que les enfants aient cessé de prendre le médicament, qui a été retiré du marché.
Carcedo a déclaré que le laboratoire avait été fermé par mesure de précaution.
Une porte-parole du département de la santé d’Andalousie a déclaré que les quatre enfants affectés dans le sud du pays – trois bébés et un enfant de sept ans – se portaient bien.