On cherche toujours quelque chose. Quelque chose de mieux, de parfait, de plus grand ou de plus luxueux. Le meilleur travail, les vêtements les plus à la mode, la plus grande maison ou voiture. Pourtant, nous avons déjà ce qu’il y a de plus précieux. Juste là, autour de cette table pendant le dîner : notre famille.
Nous planifions nos journées du point de vue du « meilleur moment »… Le meilleur moment pour aller au parc, pour appeler cet ami dont nous n’avons pas de nouvelles depuis longtemps, pour prendre soin de nous…
Nous mettons notre vie à la recherche de choses matérielles et nous laissons tout pour plus tard, parce que ce n’est pas encore le moment parfait, sans savoir que le trésor est le temps dont nous disposons aujourd’hui.i
Parce qu’il viendra un moment où nous réaliserons que précisément ce temps est déjà passé, hors de contrôle, que nous perdons le contrôle, que nous sommes engagés dans un gaspillage d’énergie… Et pour quoi ?
Il y aura un jour où la maison sera en ordre, où tout aura sa place. Tout… Mais pas tout. Pas nous, pas eux.
Le silence sera assourdissant et nous nous souviendrons des dîners tous ensemble, de la confusion de ces moments, des miettes des biscuits sur le sol, des rires ou des larmes pour ne pas manger les légumes. Et tout cela, ces choses dont nous ne donnons pas d’importance aujourd’hui, demain elles nous manqueront.
Cette table autour de laquelle nous nous asseyons distraits, ces dîners qui ne sont pas élégants, qui n’incluent pas de « bons plats », ceux que nous faisons parfois en pyjama. Oui, ce sont ceux-là qui vont nous manquer.
Bien sûr, nous ne serons pas aussi fatigués que maintenant et nous aurons probablement d’autres satisfactions…. Mais cette table ne sera plus la même, ces dîners ne reviendront plus. Ce jour-là, nous comprendrons que dîner en famille signifiait déjà tout avoir dans la vie.
Parce que ces dîners étaient riches, pas en nourriture ou en dentelle, simplement riches en nous, nos enfants, nos amis les plus proches, nos grands-parents le dimanche, nos oncles ou frères éloignés. Parce que dîner en famille, c’est déjà tout avoir… Chaque jour est unique, chaque petit déjeuner en pyjama et chaque dîner, même s’il est fait de restes, est un moment spécial.
Parce que ce sont tous des moments qui ne reviendront pas… Ils sont tous précieux. Ce pour quoi cela vaut la peine de vivre.